Ce prix lancé par le Groupe Scolaire Jean-Cassaigne (Mont-de-Marsan) et l'association « Les Amis de Monseigneur Cassaigne » (Grenade-sur-l'Adour) souhaite récompenser des organisations françaises dont l'action a contribué de façon significative à améliorer les conditions de vie d'une population vulnérable au Sud. Il s'inspire de l'œuvre de Jean Cassaigne qui, au 20ème siècle, a consacré son existence à donner un cadre de vie digne et joyeux aux lépreux des peuples autochtones des hauts-plateaux vietnamiens. Les organisations lauréates de ce prix sont choisies en réponse à un appel à propositions par un jury de lycéens du lycée Jean-Cassaigne. Ce jury est appuyé par un comité d'experts de la recherche et du développement international.
Des organisations françaises de solidarité internationale laïques ou confessionnelles qui peuvent attester que l'administration française les reconnaît d'intérêt général ou d'utilité publique et dont le budget annuel en 2022 a été inférieur ou égal à 3 M €. Les six lauréats des quatre premières éditions ne sont pas éligibles.
Une action déjà engagée ou récemment terminée dans un pays du Sud qui a permis de redonner de la dignité aux populations les plus démunies. Ce choix s'inspire de l'exemple de Jean Cassaigne qui a consacré sa vie au service des malades de la lèpre au sein des populations montagnardes du Vietnam .
Les actions qui sont seulement en phase de préparation ou qui n'ont pas encore eu de résultats évaluables ne sont pas éligibles.
Les thématiques ont été choisies par les membres du jury des lycéens pour que le Prix contribue à répondre à ceux des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies qu'ils considèrent comme prioritaires.
Des propositions répondant à l'une au moins de ces 5 thématiques sont éligibles.
Le prix récompense des actions qui ont permis de redonner de la dignité aux populations les plus démunies des pays du Sud. Il s'agit de :
Les actions doivent avoir été entreprises dans des pays du Sud à faible revenu ou à revenu intermédiaire inférieur selon le classement de la Banque Mondiale. Certains de ces pays où les conditions de mise en œuvre de la solidarité internationale ne sont pas réunies, ne figurent pas dans cette liste.
Les 75 pays éligibles en 2023/2024 sont les suivants :
Afrique Sub-Saharienne : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, République Centrafrique, Comores, République démo. du Congo, République du Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Érythrée, Ethiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sao Tome et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan Sud, Soudan Swaziland (Eswatini), Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe.
Afrique du Nord et Moyen Orient : Algérie, Egypte, Iran, Liban, Maroc, Territoires palestiniens, Tunisie, Yémen.
Asie : Bengladesh, Birmanie, Boutan, Cambodge, Inde, Laos, Mongolie, Népal, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Timor-Leste, Vietnam.
Amérique latine et Caraïbe : Bolivie, Haïti, Honduras, Nicaragua.
Océanie : Kiribati, Micronésie, Papouasie, Nouvelle Guinée, Iles Salomon, Samoa, Vanuatu.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr