Appel à projets « Ville durable en Afrique » en faveur de la coopération décentralisée

  • Date de lancement : 1 janvier 2019 | Date de clôture : 30 octobre 2019 Clôturé
  • Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales, annonce l'ouverture de l'appel à projets « Ville durable en Afrique » en faveur de la coopération décentralisée. Les collectivités territoriales françaises sont invitées à déposer leur projet le 20 juin ou le 30 octobre à l'adresse suivante : www.cncd.fr.

La mise en place de villes durables constitue l'enjeu central du développement urbain pour les années à venir : en 2017, la population urbaine représentait 54.8% de la population mondiale (Banque mondiale). D'ici à 2050, l'Afrique verra sa population urbaine tripler, pour atteindre 1,2 milliards d'habitants. Le Sommet Afrique-France de 2020 a prévu d'axer les travaux sur cette thématique en vue d'échanger avec nos partenaires africains sur les solutions à mettre en œuvre ensemble pour relever ces défis, au Nord comme au Sud.

Les collectivités territoriales peuvent apporter des réponses concrètes et adaptées aux enjeux locaux pour promouvoir des villes et territoires durables intelligents, résilients, verts, inclusifs et accessibles à tous.

L'objectif de cet appel à projet est :

  • D'encourager les collectivités territoriales françaises à mettre en place des coopérations franco-africaines pour favoriser le partage d'expérience et la réciprocité des échanges sur les thématiques prioritaires comme : la participation citoyenne, l'accès aux services essentiels, la planification et la gouvernance, la formation et le renforcement des compétences, la recherche d'équilibre urbain-rural, le renforcement du tissu économique local…
  • Faire émerger ou développer des projets de coopération sur la ville durable qui pourront être valorisés lors du Sommet avec les partenaires africains.

Cet appel à projets s'adresse à toutes les collectivités françaises ou à leurs groupements qui souhaitent développer des projets avec les autorités territoriales africaines de l'ensemble du continent. La date limite de dépôt des dossiers est le 20 juin et le 30 octobre 2019.

Retrouvez le règlement sur France Diplomatie.

Contact :

Hélène HAMPARTZOUMIAN, chargée de mission à la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales, 01 43 17 62 62 │ helene.hampartzoumian@diplomatie.gouv.fr

Pour plus d’information, suivez ce lien !

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI