Appel à projets Jeunesse VII en soutien à la coopération décentralisée

  • Date de lancement : 10 décembre 2020 | Date de clôture : 10 mars 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

La délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères lance sa septième édition de l'appel à projets « Jeunesse ». Cet appel à projet s’adresse aux collectivités territoriales souhaitant favoriser la mobilité et l’engagement à l’international de la jeunesse de leurs territoires est ouvert du 10 décembre au 10 mars 2021.
Territoires Solidaires, aux côtés de la DRDJSCS, France Volontaires et la CAMI, vous invite à une réunion d’informations sur cet appel à projets le 26 janvier 2021. Consultez notre site internet en début d’année pour plus d’informations !

Vous êtes une collectivité territoriale qui cherche à renforcer l'engagement et la mobilité des jeunes de son territoire ? Votre collectivité territoriale cherche à dynamiser ses jumelages et ses partenariats de coopération décentralisée ?


L'appel à projets « Jeunesse VII » vous est ouvert du 10 décembre 2020 au 10 mars 2021, par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales. Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, France volontaires, l'Agence du Service Civique et la Fondation Schneider Electric sont partenaires de ce dispositif.

Cet appel à projets annuel vise à soutenir l'action des collectivités territoriales françaises (CTF) et de leurs homologues étrangères en faveur de la jeunesse, de son éducation, de son ouverture au monde et de son engagement dans le développement durable.

Depuis le déclenchement de la pandémie mondiale du COVID, les mobilités des jeunes se sont restreintes dans de nombreux pays, sans que leur volonté de s‘engager à l'international ne disparaisse. En revanche, le gouvernement français a décidé de renforcer l'engagement citoyen des jeunes, en particulier par le volontariat (comme en témoigne l'augmentation du nombre de services civiques). Dans ce contexte, le MEAE encourage les collectivités territoriales à étendre et renforcer les coopérations décentralisées qui se développent par et pour les jeunes.

Depuis l'année passée, le système des taux de cofinancement est simplifié et rehaussé. Ainsi, les cofinancements pourront aller jusqu'à 70 % pour les 19 pays prioritaires déterminés par le CICID, 50 % pour les autres pays éligible à l'aide publique au développement (APD) et 30 % pour les autres pays.

Modalités de réponses

  • Date d'ouverture de la procédure de dépôt des dossiers – 10 décembre 2020
  • Date de clôture de l'appel à projets – 10 mars 2021
  • Date limite envisagée d'envoi des notifications de décision aux CTF – 10 avril 2021
  • Date limite du dépôt par la collectivité cheffe de file du compte rendu technique et financier (CRTF) final via le site www.cncd.fr – 31 août 2022
  • Toutes les collectivités territoriales intéressées sont invitées à déposer leur dossier en ligne de fin janvier au 10 mars 2021 à l'adresse suivante www.cncd.fr

Les CTF sont invitées à prendre le plus en amont possible tous les contacts nécessaires auprès des services placés sous l'autorité de l'Ambassadeur de France, en particulier le Service d'action et de coopération culturelle (SCAC) qui sera leur interlocuteur privilégié pour éclairer le contexte local de leur coopération (Voir article X. Contacts).

La liste des projets retenus sera arrêtée par la DAECT après réception des avis des ambassades et des préfectures de région. Le comité de sélection présidé par la DAECT réunira des opérateurs du MEAE et des associations partenaires.

Le MENJS, le MAA, la Fondation Schneider Electric, France Volontaires, l'Agence du service civique et l'OFAJ participeront à l'instruction des dossiers. Cités Unies France (CUF), l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE), l'Agence française du développement (AFD) seront invités à participer au comité de sélection des projets à titre consultatif.

Contact

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DGM/DAECT)
Marie Rodriguez, chargée de mission : marie.rodriguez@diplomatie.gouv.fr
Secrétariat : secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr
Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats (DGM/CIV)
Claire Chane-Ching, chargée de mission : claire.chane-ching@diplomatie.gouv.fr
Correspondants « coopération décentralisée » dans les postes diplomatiques et Conseillers diplomatiques auprès des préfets de région.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur