Appel à projets Gestion durable des déchets

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 14 juin 2024 En cours
  • Financeur(s) : Bordeaux Métropole
  • Thématique(s) : Déchets

Bordeaux Métropole lance un appel à projets de solidarité internationale dans le domaine de la gestion durable des déchets.

Depuis 2013, Bordeaux Métropole est engagée dans des actions de solidarités à l'international via le programme « solidarité Eau ». En 2024, la Métropole propose un nouveau programme « solidarité Déchets ». Il permet de garantir la gestion durable des déchets dans les pays éligibles à l'aide publique au développement.

À l'horizon 2050, 3,4 milliards de tonnes de déchets devraient être produits et la part des déchets non collectés devrait atteindre 1,6 milliard de tonnes. Cela représente un danger pour la santé publique et le climat.

Dans le cadre de la loi du 7 juillet 2014, Bordeaux Métropole peut affecter jusqu'à 1% de son budget annuel lié à la gestion des déchets. 

Ce budget est destiné à développer un accès universel à ce service essentiel.
Il financera des appels à projets de solidarité internationale destinés à des structures associatives, mais aussi des dispositifs de soutien en gré à gré et des aides d'urgence.

Bordeaux Métropole lance un premier appel à projets « Fonds déchets » pour 2024-2025, destiné aux associations et aux fondations d'utilité publique.

Les projets devront permettre une meilleure gestion des déchets ménagers, promouvoir la diminution de la production de déchets et leur valorisation ainsi que le recyclage afin d'améliorer la sécurité et la salubrité de l'environnement public. 

Ils devront donc rechercher l'efficacité et l'amélioration des conditions de vie des populations défavorisées, en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable.

Bordeaux Métropole étudiera au cas par cas les projets se déroulant dans les « zones rouges » signalées à risques par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE).

Date limite de réception des dossiers complets, exclusivement par mail, le 14 juin 2024 à 12 heures (midi) aux adresses électroniques suivantes :

A noter qu'un webinaire d'information sera organisé au mois de mai. La date sera communiquée prochainement par Bordeaux Métropole.

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI