Appel à projets franco-sénégalais 2020

  • Date de lancement : 1 janvier 2020 | Date de clôture : 31 mars 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères, Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires

Update 15/06/2020 : En raison du nouveau calendrier électoral français et de la crise du COVID 19, il est décidé de prolonger la période de dépôt des dossiers pour les collectivités territoriales de tous niveaux, jusqu'au 31 juillet, sur les thématiques et aux conditions prévues par le règlement de l'appel à projets

Le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), la Délégation pour l'Action extérieure des Collectivités territoriales (DAECT) et le Ministère sénégalais des Collectivités territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires (MCTDAT), ouvrent le sixième appel à projets d'appui aux projets de coopération décentralisée entre collectivités territoriales françaises et sénégalaises.

La DAECT, et le MCTDAT dotent respectivement ce dispositif de trois cent mille euros (300 000€) et deux cent millions (200 000 000) de francs CFA par an. L'appel à projets sera ouvert du 1 er janvier 2020 au 31 mars 2020. En raison du calendrier électoral, les communes, intercommunalités et villes exclusivement pourront déposer leurs projets jusqu'au 31 mai 2020.

Modalités de réponses

Ce dispositif est dédié au renforcement des capacités de maîtrise d'ouvrage des collectivités territoriales sénégalaises ou de leurs groupements dans le respect des attributions et compétences qui leur sont reconnues par la Loi. Quatre thématiques sont retenues comme prioritaires : 1. Développement économique local, et notamment des activités génératrices de revenus et d'emplois, y compris patrimoine, tourisme et culture ; 2. Appui institutionnel et renforcement de capacités, dont la formation professionnelle et l'innovation numérique ; 3. Développement durable et changement climatique, sécurité alimentaire et agro-écologie ; 4. Promotion de l'égalité femmes/hommes en particulier en faveur de l'emploi des femmes. Les projets intégrant l'une ou, mieux encore, plusieurs de ces thématiques seront retenus de manière prioritaire. Durée La durée d'exécution du projet sera de 12 à 36 mois à compter du 1er versement financier. Pour les projets s'étalant sur 2 ou 3 ans, un calendrier d'actions ainsi qu'un découpage des subventions demandées en tranches annuelles, sera inclus dans le dossier de candidature. Le versement des 2ème et 3ème tranches sera subordonné à la transmission par la collectivité territoriale, du compte-rendu technique et financier concernant la première tranche. Les collectivités partenaires devront s'assurer de la bonne mise à disposition de leur contrepartie afin d'éviter tout effet bloquant le cas échéant. Montant des cofinancements Les deux ministères apporteront leur cofinancement à hauteur maximum de 70% du montant total du projet. Les collectivités territoriales françaises participeront à hauteur minimum de 20% et les collectivités territoriales sénégalaises à hauteur minimum de 10% du montant global du projet hors valorisation. Le montant du cofinancement apporté par les deux ministères ne pourra excéder 50 000 euros, soit 33 millions de francs CFA, par projet.

Contact

Pour plus d’informations sur l’appel à projets, cliquez-ici !  Pour plus de précisions, voir le règlement et le formulaire d’aide au dépôt !

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur