Appel à projets en soutien à la coopération décentralisée “Numérique inclusif et responsable”

• Date de lancement : 30 septembre 2022 | Date de clôture : 28 février 2023 Clôturé
  • Financeur(s) : MEAE/DAECT, l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT), l’association Les Interconnectés et l’association Villes Internet
  • Thématique(s) : Collectivités territoriales

L'appel à projets « Numérique inclusif et responsable » lancé en septembre 2022 par la Délégation à l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) et conçu en collaboration avec l'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT), l'association Les Interconnectés ainsi que l'association Villes Internet, clôturant initialement au 28 décembre 2022, est étendu. La nouvelle date limite de candidature a été fixée au 28 février 2022.

La crise du COVID-19 l'a révélé, le numérique est au cœur de nos sociétés et de nos vies. Il a transformé nos relations sociales. C'est un nouveau lieu de possibilités économiques et politiques. Mais le monde numérique fait aujourd'hui face à plusieurs défis : être accessible à tous et toutes, au service des citoyens et des citoyennes, réduire son impact environnemental.

Conçu avec l'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT), l'association Les Interconnectés et l'association Villes Internet, la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) lance un appel à projets (AAP) en soutien à la coopération décentralisée « Numérique inclusif et responsable » à destination de l'ensemble des collectivités territoriales métropolitaines et ultramarines françaises et de leurs partenaires étrangers.

Le sujet du numérique est transversal par nature et peut se décliner dans toutes les politiques publiques locales. Ainsi le règlement de cet AAP est très ouvert. Il a pour objectif de soutenir des projets de coopération décentralisée contribuant à une plus grande accessibilité au monde numérique pour tous les publics (à la fois accès physique et en termes de compétences, chaque public ayant ses problématiques), mais aussi se préoccupant de réduire l'impact environnemental du numérique (réutilisation, économie circulaire, écoconception, etc.), ou encore s'investissant en faveur d'un numérique protecteur et au service des citoyens et des citoyennes (services numériques, villes intelligentes, etc.).

Retrouvez le règlement sur France Diplomatie

Durée : Les collectivités territoriales peuvent déposer des projets d'une durée de 12 mois à 24 mois, à compter de la date de notification de l'accord de cofinancement du MEAE.

Montant du cofinancement : Il n'y a pas de montant minimum exigé pour candidater. Toutefois le cofinancement accordé par la DAECT sera au maximum de :

Champs d’intervention : Numérique inclusif et numérique responsable

Quelques exemples

Ces projets sont consultables en détails dans l'Atlas français de la coopération décentralisée.

Ville d'Angers et Rabat (Maroc) : Le projet Angers-Rabat Numérique propose un accompagnement à la transformation numérique de la commune de Rabat, le renforcement de la digitalisation de son administration et de ses services publics aux citoyens.

Communauté urbaine Dunkerque Grand Littoral et Bizerte (Tunisie) : Global Startup YOU est un rassemblement international de jeunes issus des villes de coopération de la CU, organisé sous forme d'un hackathon plaidant pour un numérique plus inclusif, engagé et durable et proposant un empowerment collectif. Conférences, formations, ateliers, coaching, l'événement a permis à 100 porteurs de projet de développer et de partager des idées entrepreneuriales.

Conseil Régional de la Réunion et plusieurs partenaires à Madagascar et aux Comores : Développement des Systèmes d'Informations Géographiques (SIG), outils majeurs pour la gestion des territoires et d'un réseau régional de partenariat dans le domaine de l'information géographique dans la zone océan Indien. Les systèmes d'informations géographiques partagés constituent des outils essentiels pour la planification et de pilotage stratégique mais également de suivi et de contrôle des politiques publiques. Ce programme vise à accompagner des porteurs de projets locaux dans la mise en œuvre de Système d'Information Géographique et à mettre en place un réseau régional (océan Indien) de l'information géographique au travers notamment l'organisation d'ateliers et de formations spécifiques.

Morgane MILLON | Chargée de mission

01 43 17 62 71│ morgane.millon@diplomatie.gouv.fr