Appel à projets en soutien à la coopération décentralisée « Jeunesse IX » 2023

La Stratégie Jeunesse 2030 des Nations unies présentée en septembre 2018 a pour objectif de i) faire entendre la voix des jeunes pour un monde pacifiste, juste et viable ii) faciliter l'accès des jeunes à un enseignement et à des services de santé de qualité iii) améliorer l'accès des jeunes au travail décent et à l'emploi productif iv) protéger et promouvoir les droits des jeunes et encourager leur engagement civique et politique, v) aider les jeunes à s'impliquer au service de la paix et de la sécurité et de l'action humanitaire.

Mise à jour au 23 janvier 2023 – L'appel à projets Jeunesse IX lancé le 22 novembre 2022 par la Délégation à l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) et conçu en collaboration avec ses partenaires, clôturant initialement au 31 janvier 2023, est étendu dans sa durée. La nouvelle date limite de candidature a été fixée au 26 février 2023.

Cet appel à projets, ouvert du 22 novembre 2022 au 31 janvier 2023 s'inscrit dans les objectifs de la stratégie des Nations Unies. Il vient accompagner l'engagement des collectivités territoriales françaises (CTF) et de leurs homologues étrangères en faveur de la jeunesse, de son ouverture au monde et du développement d'opportunités à leur intention, en termes d'éducation, de formation et de participation au développement durable des territoires. Il poursuit la dynamique enclenchée par le MEAE en 2015 lors de la création de ce dispositif. Depuis, 117 projets ont été financés, permettant la mobilité d'environ 2000 jeunes et professionnels de l'éducation ou de la formation.

La volonté des jeunes à s‘engager à l'international ne faiblit pas, alors même que les années de pandémie les ont particulièrement affectés. Face à ce constat, le gouvernement français a mis au cœur de sa politique de développement l'éducation, la formation professionnelle, l'apprentissage, la mobilité internationale et l'engagement citoyen des jeunes. Dans ce contexte, le MEAE encourage les collectivités territoriales à étendre et renforcer les coopérations décentralisées qui se développent par et pour les jeunes.

Cet appel à projets soutiendra des projets de coopération portant sur une durée de 12 mois, et les cofinancements seront attribués afin de permettre aux actions de débuter dès juillet 2023.

Trois ministères ayant des compétences clés en matière de jeunesse, d'éducation et de formation s'associent pour permettre aux collectivités territoriales de développer des opportunités en direction des jeunes de leur territoire (mobilité, éducation, formation, emploi) :

  • Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ;
  • Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) ;
  • Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA).

Sont aussi partenaires de cet appel à projets : France volontaires, l'Agence du Service Civique (Service Civique, Erasmus + Jeunesse et Sport et Corps européen de solidarité), l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), ainsi que la Fondation Schneider Electric qui vise notamment à développer dans les pays émergents les cursus de formation professionnelle relatifs aux énergies durables. Le détail de la participation de chacun des partenaires à cet appel à projets figure en annexe.

Cet appel à projets s'articule autour de trois volets indépendants – les CTF pouvant candidater sur un seul ou sur les trois :

  • Volet 1 « Jeunesse et Volontariat » ;
  • Volet 2 « Éducation de base » ;
  • Volet 3 « Formation professionnelle » sur lequel des fonds spécifiques de la Fondation Schneider Electric peuvent être attribués (en complément de ceux du MEAE) si les formations concernent les métiers de l'énergie.
Documents associés
Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI