Appel à projets : Eau et solidarités internationales

  • Date de lancement : 25 janvier 2021 | Date de clôture : 30 juin 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : Agences de l'Eau

Un webinaire d’informations s’est déroulé le lundi 1er février 2021 : retrouvez les supports utilisés lors de la présentation ici.

Les agences de l'eau mobilisent une enveloppe de 2 millions d'euros. Les candidatures sont à déposer avant le 30 juin 2021.

En France, comme à l'international, les agences de l'eau contribuent à l'atteinte des objectifs de développement durable de l'agenda 2030 de l'ONU, et en particulier à l'ODD n°6 visant à garantir l'accès de tous à des services d'alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.

Depuis 2005, les agences de l'eau soutiennent des opérations de solidarité internationale visant l'accès aux services essentiels de l'eau, dans la limite de 1% de leur budget, comme la Loi Oudin-Santini les y autorise. Ces opérations sont portées par des acteurs de leur bassin (collectivités, ONG, associations). Les agences s'investissent par ailleurs dans des partenariats institutionnels avec des autorités étrangères (organismes de bassin, services de l'Etat…) pour promouvoir la gestion concertée et participative de l'eau à l'échelle des bassins versants.

Renforcer l'articulation entre les partenariats institutionnels et les opérations de solidarité internationale constitue un modèle d'intervention exemplaire que les agences de l'eau souhaitent valoriser par cet appel à projets exceptionnel.

Cet appel à projets national ouvre l'accès à des aides pouvant atteindre 70% pour des opérations prévues sur des territoires de coopération institutionnelle des agences de l'eau.

CANDIDATEZ, une enveloppe de 2 millions d'euros vous est réservée !

Modalités de réponses

Les documents d'information et le dossier de candidature sont disponibles en ligne en version électronique sur le site www.lesagencesdeleau.fr

Contact

Pour les structures ou collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, contact auprès de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse  pour tout renseignement supplémentaire :

Rémi Touron
Chargé de mission coopération internationale
remi.touron@eaurmc.fr

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur