Appel à projets du Fonds MAIF pour l’éducation

• Date de lancement : 23 janvier 2023 | Date de clôture : 31 mars 2023 Clôturé
  • Financeur(s) : Fonds MAÏF pour l'éducation
  • Thématique(s) : ECSI

Le Fonds MAIF pour l’éducation propose chaque année un appel à projets dont l’objectif est de faire connaître et récompenser des initiatives d'associations permettant l’accès à l’éducation pour tous.

Pour son appel à projets 2023 le Fonds MAIF pour l’éducation veut encourager et faire émerger des initiatives favorisant le partage de la connaissance. L’appel à projets vise à récompenser des initiatives militantes en faveur du partage de la connaissance dans une optique sociale, éducative, culturelle, numérique, écologique, solidaire ou citoyenne. Ces actions concernent prioritairement un public défavorisé du fait par exemple d’un handicap ou d’une situation sociale difficile, et doivent se dérouler sur le territoire français.

Découvrir les lauréats 2022

Critères d'éligibilité

Structures
  • associations loi 1901 ou tout autre organisme exerçant une activité d’intérêt général visée aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts. Ne sont pas éligibles les entreprises, les particuliers, les collectivités, les établissements du service public ;
  • avoir son siège en France métropolitaine ou dans les DOM-ROM-COM-TOM ;
  • être éligible à recevoir des dons au titre du régime de mécénat et être habilités à émettre le formulaire CERFA 16216*01 « Dons aux œuvres ». Tout courrier provenant de l’administration fiscale justifiant ce statut est à joindre au dossier de candidature.
Projets
  • projet d’intérêt général qui milite en faveur du partage de la connaissance dans une optique sociale, éducative, culturelle, numérique, solidaire ou citoyenne ;
  • projet menée en faveur de personnes ou de publics défavorisés (par leur handicap, leur situation sociale…) ;
  • projet se déroulant sur le territoire français en 2023 ;
  • être original et innovant ;
  • disposer d’effets démultiplicateurs envisageables à l’échelle nationale ;
  • avoir des effets quantitatifs mesurables ;
  • ne pas être à caractère purement événementiel.

Dotations

Au niveau académique (1ère phase)

Chaque jury – un dans chacune des 29 zones correspondantes aux circonscriptions géographiques de l'Éducation Nationale) – sélectionne et récompense un projet lauréat parmi les dossiers reçus : le nombre total de lauréats peut s'élever à 29 au maximum.

1 500€ pour chaque projet lauréat académique (les prix seront remis aux lauréats par les jurys d’experts constitués selon des modalités propres à chaque académie) soit 29 lauréats possibles

Au niveau national (2ème phase)

Les 29 lauréats académiques concourront dans un 2ème temps au prix Edmond Proust délivré à l’échelon national.

• 5 000€ pour le prix Edmond Proust
  • 3 000€ pour le deuxième lauréat national
  • 2 000€ pour le troisième lauréat national

Les dotations seront versées à l’ensemble des lauréats avant le 31 décembre 2023.

Comment candidater ?

1- Télécharger et compléter le dossier de candidature

Le dossier de candidature est à télécharger à partir du 23 janvier 2023 en cliquant ici ou en bas de cette page. Le dossier doit être rempli informatiquement puis imprimé (les dossiers manuscrits ne sont pas acceptés).

Le porteur de projet doit candidater dans l'académie où se déroule l'action. Dans le cas d’une action nationale présente dans plusieurs académies, le porteur de projet ne peut candidater que dans une seule académie de son choix

2- Joindre les pièces justificatives demandées

• annexe “déclaration sur l’honneur” signée
  • statuts datés et signés
  • extrait de la publication au Journal officiel
  • dernier rapport d’activité et rapport financier
  • courrier de l’administration fiscale justifiant du statut d’organisme d’intérêt général à but non lucratif, habilité à percevoir des dons dans le cadre du mécénat (articles 200 et 238 bis du CGI). Ou, à défaut, la copie de la demande de rescrit qui a été déposée auprès de l’administration fiscale, ou le modèle de rescrit figurant en annexe du dossier de candidature complété par vos soins, et tout document stipulant qu’une démarche est en cours auprès de l’administration fiscale.

3- Envoyer votre dossier complet avant le 31 mars 2023

Fonds MAIF pour l’éducation – Appel à projets 2023, 200 avenue Salvador Allende 79 000 Niort

Les dossiers sont centralisés par l’organisateur et redistribués ensuite auprès des jurys par académie pour délibération.

– Du 23 janvier au 31 mars : appel à candidatures et réception des dossiers
– Du 12 au 30 juin : délibération des jurys académiques
– Du 4 septembre au 6 octobre : remise des prix aux lauréats académiques
– Fin septembre : délibération du jury national