Appel à projets 2026 | Cantines solidaires durables

Votre projet participe au développement et à la pérennité de cantines scolaires, à l'international ? L’appel à projets pour les actions internationales de la Fondation Bel est ouvert !

  • La structure doit être une association ou un organisme à but non lucratif, et d'intérêt général au sens fiscal du terme, de droit français.
  • Le projet apporte une réponse mesurable et pérenne pour améliorer l'alimentation scolaire des enfants.
  • Tous les pays d'intervention sont éligibles à un soutien de la Fondation, néanmoins une attention particulière est portée aux pays dans lesquels le Groupe Bel opère.
  • Le soutien demandé à la Fondation n'est pas une demande de financement des charges de fonctionnement de la structure.

Cette année, la Fondation étudiera spécifiquement les projets qui traiteront des problématiques :

  • Pédagogiques : sensibilisation des écoliers aux bonnes pratiques alimentaires, pour les rendre acteurs de leur alimentation.
  • D'approvisionnement durable des cantines : jardins potagers, espaces de maraîchage, collaborations avec des coopératives agricoles etc.,
  • Nutritionnelles : sécurisation et diversification des repas scolaires,
  • Organisationnelles : implication des communautés dans la gestion quotidienne de la cantine,

Avant d'être soumis au Conseil d'Administration de la Fondation, chaque demande de soutien est analysée par le Comité de Sélection des Projets (CSP). 

  • 2 avril – 26 juin 2026 : dépôt des candidatures en ligne 
  • Juillet – septembre 2026 : étude et présélection duComité de Sélection des Projets 
  • Octobre – Novembre 2026  : délibération duConseil d'Administration
  • Novembre 2026 – novembre 2027 : mise en place et suivi du projet

L'Appel à projets est maintenant ouvert !
Pour déposer un projet, rendez-vous ici.

— En savoir plus.

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires Solidaires est le Réseau Régional Multi-Acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l’ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines ou qui souhaitent donner une dimension internationale à leurs activités. Le réseau s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité et l'impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir. Territoires Solidaires est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général et fait partie des 16 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

06 76 62 53 29 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
FONJEP
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et FDVA
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ville de Marseille
La Guilde
CFSI
CIRRMA