La Fondation François Sommer lance son appel à projets 2025 en faveur de la faune sauvage : candidatez et tentez d'obtenir un financement pour agir en faveur de la biodiversité.
La Fondation organise son cinquième appel à projet, dont le thème est Dynamique, gestion, conservation et réhabilitation de la faune sauvage et de ses habitats. Il vise à soutenir des projets de recherche appliquée dans le domaine de la conservation et réhabilitation de la faune sauvage et de ses habitats.
Les projets relèveront de la recherche appliquée et/ou devront contribuer à l'amélioration de la compréhension des socio-écosystèmes dans un objectif de gestion, de conservation et de réhabilitation de la faune sauvage et de ses habitats et de leurs dynamiques.
Les projets déjà engagés ne sont pas éligibles à l'appel à projets, sauf exception. Dans ce cas, seuls les projets bien argumentés, pour un groupe particulier de tâches ou un nouveau volet d'activités non commencé, d'une durée minimale d'un an et pour lesquels des co-financements sont prévus, pourront être analysés.
Les études de faisabilité et avant-projets sont éligibles à l'appel à projets. Dans ce cas, la probabilité de passer à une phase opérationnelle constitueront un critère d'évaluation important pour la Fondation.
Les projets de thèse de doctorat et de post-doctorat sont éligibles à l'appel à projets.
Le territoire d'étude du projet doit se situer en France métropolitaine ou ultramarine, en Europe (si au moins un des sites d'étude se situe en France) ou en Afrique.
Thème 1 : Réhabilitation, gestion efficace et conservation des espèces sauvages et de leurs habitats dans le cadre notamment de l'objectif 30 × 30
Thème 2 : Amélioration des connaissances sur les interactions (positives et négatives) Homme-Faune Sauvage
Thème 3 : Biodiversité ordinaire et trame écologique
Pour les projets se déroulant en France métropolitaine, Outre-mer et en Europe, pour être éligibles, les projets doivent être portés ou co-portés par des organisations de la société civile française.
Pour les projets se déroulant en Afrique, seuls les projets portés par des organisations de la société civile française sont éligibles.
Sont éligibles associations, entreprises, fédérations, fondations, conservatoires, collectivités, universités, centres de recherche, établissements publics à caractère scientifique… Les personnes physiques ne sont pas éligibles.
Le présent appel est doté d'une enveloppe d'aide de l'ordre de 500 000 euros pour l'ensemble
des projets. Les aides financières accordées seront de deux types :
L'aide financière de la Fondation devra être comprise entre 1/5e et 2/3 du budget total du projet. L'apport de co-financement de partenaires (hors autofinancement des porteurs de projet) est obligatoire pour les projets (ne concerne pas les micro-projets).
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
06 76 62 53 29 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr