Appel à projet régional Service Civique 2021

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 3 juin 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : Agence du Service Civique

Le Service Civique est une politique publique en faveur de l'engagement citoyen des jeunes : chaque jeune âgé de 16 à 25, et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, souhaitant effectuer un Service Civique, doit se voir proposer la conduite d'une mission d'intérêt général au sein d'un organisme agréé par l'État.

Avec le déploiement du Service Civique, il s'agit d'offrir aux jeunes l'opportunité d'exprimer leur citoyenneté, au bénéfice de la cohésion sociale, de la solidarité et du mieux vivre ensemble, tout en alimentant leurs parcours de vie, d'engagement et vers l'autonomie.

La crise sanitaire de la COVID19 intervenue au printemps 2020, ses impacts sociaux et économiques, fragilisent fortement les jeunes. Afin d'apporter des réponses rapides et concrètes, le Gouvernement a lancé à l'été 2020, le plan « #1jeune1solution » assorti de moyens budgétaires conséquents permettant de déployer massivement les mesures et dispositifs inclus dans ce plan. Le développement du Service Civique et son accessibilité à tous les jeunes, notamment ceux durement frappés par la crise, figurent en bonne place parmi les dispositifs du plan “#1jeune1solution”. Le Service Civique favorise en effet la remobilisation et la reprise de parcours des jeunes, tout en leur donnant un statut et des droits.

Dans ce contexte, la DRAJES PACA lance le présent appel à projets régionaux, financé par l'Agence du Service Civique afin de renforcer la structuration du développement local du Service Civique.
Depuis 2010, plus de 33 000 jeunes ont réalisé une mission de service civique en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette dynamique confirme la place privilégiée du service civique dans les parcours d'engagement des jeunes.

Retrouvez l’appel à projet en détails ici.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur