Fort du succès des AMI précédents du programme Territoires Volontaires, la DCTCIV et France Volontaires s'associent pour poursuivre cette dynamique avec le lancement d'un nouvel appel à manifestation d'intérêt à l'attention des collectivités territoriales françaises.
Le Volontariat international d'échange et de solidarité (VIES) offre une réponse puissante et transversale aux défis de l'internationalisation des territoires. En permettant aux jeunes de s'engager dans une mission solidaire à l'international, le volontariat contribue à l'ouverture au monde, à l'acquisition de compétences et à l'expression d'une citoyenneté active. Le volontariat est aussi pour les collectivités un excellent levier de renforcement des partenariats internationaux.
les projets ne pourront concerner que les pays bénéficiaires de l'aide publique au développement de la France et considérer les recommandations sécuritaires du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Mené en partenariat avec le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, l'Agence du Service Civique, Régions de France, Départements de France et Cités Unies France, Territoires Volontaires propose :
Les candidatures se font via un formulaire en ligne sur la plateforme Démarches Simplifiées.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires Solidaires est le Réseau Régional Multi-Acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l’ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines ou qui souhaitent donner une dimension internationale à leurs activités. Le réseau s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité et l'impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir. Territoires Solidaires est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général et fait partie des 15 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs implantés en France.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
06 76 62 53 29 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr










