Appel à manifestation d’intérêt « Résonances internationales de la francophonie »

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 15 mars 2024 En cours
  • Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères - DAECT

Le XIXème Sommet de la Francophonie se tiendra les 4 et 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts. Dans cette perspective, le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), par sa Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), met en place un fonds d'appui dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) : « Résonances internationales de la Francophonie ».

Cet AMI a pour objectif de faire résonner le Festival de la francophonie sur le plan national, dans l’hexagone et dans l’Outre-Mer, et susciter une mobilisation de l’ensemble des acteurs des territoires. 

Les collectivités territoriales françaises pourront proposer des projets en lien avec la francophonie ou qui valorisent la francophonie dans leur action extérieure. Les initiatives retenues pourront être intégrées à la programmation du Festival de la Francophonie entre mars et octobre 2024 et promues au travers des actions de communication qui seront mises en place dans cette période, notamment sur Internet et les réseaux sociaux. Certains projets pourront faire l'objet de restitutions lors des journées de clôture du Festival de la francophonie en octobre 2024.

Toute collectivité territoriale française peut répondre à cet appel. Les candidatures doivent se faire par courriel auprès de secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr (copie : damien.brintet@diplomatie.gouv.fr) avant le 15 mars 2024.

Le règlement de cet AMI ainsi que les différents documents annexes, notamment la fiche de présentation de projet, peuvent être consultés et téléchargés sur France Diplomatie.

Contact

Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)
57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS

Damien Brintet, chargé de mission francophonie : damien.brintet@diplomatie.gouv.fr
Simon Coquisart, assistant chargé de mission : simon.coquisart@diplomatie.gouv.fr

Secrétariat :
01 43 17 62 64 │ secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI