Appel à manifestation d’intérêt – Programme Volontaires Terre de Jeux Paris 2024

  • Date de lancement : 13 novembre 2023 | Date de clôture : 22 janvier 2024 Clôturé
  • Financeur(s) : France Volontaire, Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Agence du Service Civique, et avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères,
  • Thématique(s) : JeunesseSport

France Volontaires lance un appel à manifestation d’intérêt restreint pour l’identification de projets d’accueil de volontaires internationaux dans le cadre Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

En partenariat avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et l’Agence du Service Civique, et avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France Volontaires lance le programme Volontaires Terre de Jeux Paris 2024 qui va permettre la mobilisation d’une centaine de volontaires internationaux venant de 9 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Proche-Orient.

Le programme contribuera concrètement à faire vivre les valeurs d’humanisme et de solidarité portées par les Jeux olympiques et Paralympiques ainsi qu’au rayonnement mondial de l’évènement. Au-delà de la plus-value de ces expériences pour les volontaires, c’est tout l’écosystème « sport et développement » qui sera renforcé tant en France que dans les pays partenaires, notamment en faisant émerger des partenariats nouveaux et en profitant du formidable écho offert par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le programme repose sur des missions de volontariats organisées en 2 volets :

  1. Une mission de Service Civique en France, sur la thématique « sport et développement » dans le cadre du label « Génération 2024 » de l’Agence du Service Civique,
  2. Une mission de volontariat durant le déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques à travers le programme « Volontaires Paris 2024 » du Comité d’Organisation des Jeux.

France Volontaires, en partenariat avec les ambassades de France et les acteurs locaux (agences nationales de volontariat, ministères des sport, comités nationaux olympiques) de 9 pays a déjà procédé à l’identification de 80 futurs volontaires engagés dans leurs pays sur la thématique « sport et développement ». Les volontaires retenus sont originaires des pays suivants : Bénin, Cambodge, Équateur, Ghana, Inde, Liban, Pérou, Philippines, Tchad. 

Les missions des volontaires s’inscriront dans le cadre du dispositif « Génération 2024 », porté par l’Agence du Service Civique, Paris 2024 et le Comité National Olympique et Sportif français (CNOSF)3, et devront répondre aux critères des missions labélisées pour ce programme. 

A ce titre, 8 thématiques de mission sont retenues pour cet appel à manifestation d’intérêt : 

  • Favoriser l’accès à la pratique sportive 
  • Promouvoir l’accès au sport pour des personnes en situation de handicap
  • Sensibiliser à la pratique du sport féminin
  • Promouvoir la pratique sportive auprès des habitants du territoire 
  • Promouvoir les valeurs olympiques et paralympiques auprès du jeune public et accompagner des projets d’éducation par le sport
  • Favoriser l’engagement citoyen et durable à travers le sport 
  • Mobiliser et participer à la lutte contre les violences sportives 
  • Prévenir et lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles dans le sport 

Référentiel détaillé des missions disponible sur le site de l’Agence du Service Civique

Organismes éligibles

Les organismes français disposant d’un agrément Service Civique et proposant/souhaitant proposer des missions relevant du label « Génération 2024 » :

  • Les organismes du mouvement sportif français (CNOSF, CDOS, CROS)
  • Les fédérations sportives ou groupements sportifs nationaux français, et les clubs affiliés
  • Les associations et organismes à but non lucratif, en particulier les organismes français membres de France Volontaires
  • Les collectivités territoriales, les organismes publics agissant dans le domaine du sport

Les candidatures des organismes labélisés « Terre de Jeux » seront fortement appréciées.

Un cadre opérationnel structuré atour :

  • D’un comité de pilotage qui est l’instance d’instruction et de validation des orientations du programme. Il crée les conditions pour faciliter la création des missions et la mise en oeuvre des activités selon le cadre défini.
  • D’un comité de sélection des propositions reçues dans la cadre de cet AMI .
  • Un accompagnement technique par les équipes de France Volontaires en particulier pour la gestion des formalités administratives nécessaires à l’accueil d’un volontaire (visas, formation au départ, accompagnement au retour, etc.)
  • Un accompagnement via une formation à distance des organismes d’accueil sur l’accueil d’un volontaire en Service Civique étranger.

Géographique :

  • Les missions proposées dans le cadre de cet AMI devront se dérouler en France métropolitaine dans une ville labelisée Terre de Jeux.
  • Les régions, départements et les villes d’accueil des épreuves seront privilégiés afin de faciliter la participation des volontaires à l’organisation des Jeux. Les candidatures d’autres localités labélisées seront néanmoins les bienvenues.
  • Il est à noter que sur la base des voeux émis par les jeunes pour leur mission « Volontaires Paris 2024 » auprès du Comité d’organisation, les affectations sont les suivantes : sur les 80 volontaires, 59 auront une mission en Ile de France, 9 sur Bordeaux.

Communication :

  • Le programme V-JOP disposera d’une identité visuelle propre à utiliser dans tout exercice de communication le concernant.
  • Un plan de communication est également défini dans le cadre de ce programme. Les parties prenantes s’engagent à participer activement à la communication autour de ce programme.
  • 13 novembre 2023 : lancement de l'appel à manifestation d'intérêt
  • 20 décembre 2023 à 23h59 : clôture de l'appel à manifestation d'intérêt
  • 22 janvier 2024 : prolongement de la clôture de l’appel à manifestation d’intérêt

Compléter le formulaire en ligne et pour toute demande relative à ce questionnaire merci d’envoyer un courriel à : annabelle.pringault@france-volontaires.org ET thierry.debris@france-volontaires.org

Une réunion d’informations concernant l’AMI sera organisée le 27 novembre 2023 à 10h. Veuillez vous inscrire via ce lien

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI