Appel à manifestation d’intérêt – Programme MEAE-PNUD en soutien de la République de Moldavie

  • Date de lancement : 1 septembre 2022 | Date de clôture : 30 septembre 2022 En cours
  • Financeur(s) : MEAE | DÉLÉGATION POUR L’ACTION EXTÉRIEURE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 490 000 réfugiés ont fui vers la Moldavie. Ces derniers représentant actuellement près de 4% de la population du pays, les autorités locales moldaves font face à un manque de moyens et de capacités pour assurer leur inclusion et garantir l'accès de tous et toutes à la justice ainsi qu'aux services de base comme l'eau, l'assainissement, l'énergie ou la mobilité.

Dans ce contexte, la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), l'Ambassade de France en Moldavie et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) lancent ensemble un programme visant à renforcer la fourniture de services publics locaux par les collectivités moldaves, en facilitant l'engagement des collectivités françaises à leurs côtés.

La DAECT invite fortement les collectivités territoriales françaises et leurs associations à se joindre au programme pour y apporter leurs compétences et leur vision du développement local, afin de valoriser leurs savoirs faires tout en renforçant leurs liens avec la Moldavie. Les collectivités bénéficieront du soutien financier de la DAECT ainsi que de l'appui technique apporté par le PNUD en partenariat avec l'Ambassade en Moldavie et l'Association française du Conseil des communes et régions d'Europe (AFCCRE) pour participer aux échanges d'expertises prévus avec les collectivités moldaves dans le cadre du programme.

Modalités

Pour se joindre au programme, les collectivités et associations intéressées sont invitées à remplir le formulaire de l'appel à manifestation d'intérêt en pièce-jointe de ce communiqué et sur France Diplomatie, puis de le retourner par mail à la DAECT avant le 30 septembre 2022

Contacts

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur