Cet Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) a été lancé dans le cadre du projet Passerelles, co-financé par l'Union européenne et mis en œuvre par plusieurs ONG, pour renforcer les liens entre les Marocains du Monde et leur pays d'origine et soutenir des initiatives de co-développement avec les territoires marocains.
Le projet Passerelles – “Appui aux dynamiques diasporiques des Marocains et Marocaines du Monde pour une implication effective dans le développement des territoires” est cofinancé par l'Union européenne et mis en œuvre par les ONG Progettomondo, CEFA et Migration & Développement. Le projet PASSERELLES vise à créer des synergies fortes entre les Marocaines et Marocains du Monde (MdM) et les territoires marocains, pour renforcer le co-développement local, valoriser les compétences de la diaspora, et structurer des coopérations durables avec les institutions publiques.
Cet AMI vise à accompagner et former des associations de la diaspora (France, Belgique, Italie) pour renforcer leurs compétences techniques et organisationnelles et faciliter la mise en œuvre de projets structurants, durables et à fort impact local. Le projet prévoit de mettre en œuvre, au niveau local et international, des dispositifs concrets de dialogue, de formation et de coopération entre les MdM, les collectivités territoriales et les acteurs institutionnels.
Le porteur de projet doit :
Les projets / idées de projets doivent être à but non lucratif, répondre à une cause d’intérêt général et concerner au moins l’un de ces secteurs :
La durée prévue d'une action ne peut pas être inférieure à 6 mois ni excéder 12 mois.
Les associations présélectionnées dans le cadre du présent Appel à Manifestation d'Intérêt pourront
bénéficier des formes de soutien suivantes :
La participation active au parcours d'accompagnement constitue une condition d'accès à l'appel à
projets restreint. À ce titre, le jury examinera uniquement les dossiers des associations ayant participé
à au moins 75 % des formations et des ateliers de co-construction organisés dans le cadre du projet
PASSERELLES.
Les candidats sont invités à soumettre leur dossier de candidature complet en version PDF en l'envoyant à l'adresse e-mail info.passerelles@gmail.com au plus tard le 31/03/2026 à 23h59 (heure de Rabat).
Les autres questions relatives à l'AMI pourront être adressées par écrit à l'adresse suivante :
info.passerelles@gmail.com, au plus tard le 09 mars 2026.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires Solidaires est le Réseau Régional Multi-Acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l’ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines ou qui souhaitent donner une dimension internationale à leurs activités. Le réseau s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité et l'impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir. Territoires Solidaires est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général et fait partie des 15 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs implantés en France.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
06 76 62 53 29 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr










