Appel à Initiatives pour la Solidarité Internationale (ISI)

• Date de lancement : 15 juillet 2022 | Date de clôture : 30 septembre 2022 En cours
  • Financeur(s) : FONJEP/MEAE
  • Thématique(s) : ECSIJeunes

Financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et coordonné par le Fonjep au niveau national, le dispositif ISI soutient des projets de sensibilisation des jeunes à l’interculturalité ET à la solidarité internationale jusqu’à 4 000€. Le projet doit notamment permettre à des jeunes de 0 à 30 ans d'aborder de manière critique et réflexive les enjeux de solidarité internationale.

Lancé en juin 2020 dans un contexte de crise sanitaire, l’ appel à initiatives ISI a permis de continuer à soutenir l’échange interculturel et l’engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale tout en expérimentant de nouvelles formes d’action. Fort de son succès, le dispositif a été renouvelé en 2021 puis transformé en dispositif pérenne en 2022 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères géré sur le plan national par le Fonjep en 2022.

Les objectifs

• Soutenir les dynamiques d'Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès des jeunes (ECSI).
  • Soutenir l'engagement des jeunes dans des projets collectifs abordant les questions d'interculturalité et de solidarité internationale.
  • Positionner l'ISI comme une première étape du parcours d'engagement des jeunes. Le MEAE encourage la poursuite de l'engagement des lauréats de l'ISI sur une mobilité à l'étranger, notamment dans le cadre des dispositifs d'engagement et de solidarité internationale déjà soutenus par le MEAE tels que Jeunesse et solidarité internationale (JSI) et Ville, vie, vacances et solidarité internationale (VVVSI).

L’éligibilité

Qui ? Les initiatives doivent être portées par une association française de loi 1901 ou 1908 pour les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et se dérouler entre le 1er octobre et le 31 mars 2023.

Quel public ? Les projets doivent s’adresser aux jeunes de 0 à 30 ans qui doivent être intégrés selon l’une des modalités suivantes :

• échanges en ligne entre jeunes Français et Françaises avec des jeunes d’un ou plusieurs pays partenaires abordant des questionnements relatifs aux champs de l’ECSI ;
  • échanges en ligne ou rencontres physiques en France entre jeunes Français.es, et/ou mêlant des jeunes issu.e.s de milieux ou parcours divers pour favoriser des points de vue variés sur les questionnements interculturels et de solidarité internationale ;
  • actions de sensibilisation menées par une structure associative pour permettre aux jeunes de découvrir l’interculturalité, d’échanger des points de vue différents et de mettre en avant une multiplicité d’approches dans une logique de réciprocité des échanges ;
  • actions d'approfondissement des questions de solidarité internationale et d'interculturalité, pouvant se tenir en amont du départ en JSI/VVVSI, ou en prolongement de la réalisation du séjour en JSI/VVVSI.

Quoi ? Le projet doit nécessairement aborder les questions d’interculturalité ET de solidarité internationale, dans une démarche d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale. Autrement dit, le projet doit permettre aux jeunes d'aborder de manière critique et réflexive les enjeux de solidarité internationale, et s’inscrire dans l’un des deux axes suivants :

1 actions d’échanges et/ou de sensibilisation à l’interculturalité et à la solidarité internationale, dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), sans lien immédiat avec un projet de départ ou d’accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVVSI.
2 actions en lien avec un projet de départ ou d’accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVVSI.

Les projets de mobilité à l'international (départ ou accueil) ou entre les territoires français ultra-marins et la métropole ne sont pas financés dans le cadre de ce dispositif. Néanmoins, l’inscription de l’action déposée dans un projet global prévoyant une mobilité internationale est possible et peut être valorisée.

Attention, aucune subvention ne sera attribuée à un projet déjà en cours.

• Les projets déjà financés par l'ISI ne peuvent être identiques d'un appel ISI à l'autre. Ainsi, si les objectifs du projet peuvent demeurer inchangés, l’association devra démontrer des évolutions dans le projet.
  • Le projet ISI peut viser à prolonger un projet de mobilité tel qu'un JSI-VVVSI déjà terminé.

Aussi, un projet bénéficiant d'autres financements provenant du MEAE – comme cela pourrait être le cas pour des financements de l’Agence Française de Développment (AFD)- ne pourra pas percevoir un autre financement de la part du MEAE dans le cadre de l'ISI.

Quel financement ? La subvention ISI peut aller jusqu’à 4000 euros maximum par projet retenu. Elle ne doit cependant pas représenter plus de 70 % du budget global du projet. Attention, une même association peut présenter au maximum 3 projets par région si les jeunes participants sont différents.

Calendrier

Du 15 juillet 2022 au 30 septembre 2022 : Période de dépôts des projets en ligne
Du 14 au 25 novembre 2022 : Jurys et comités régionaux
Début décembre 2022 : Annonce des résultats
Jusqu’au 30 juin 2023 : Période de réalisation des actions

Modalités de réponses

Les dossiers de candidature doivent être déposés en ligne

Ils comprendront obligatoirement :

• la fiche candidature complétée (à télécharger en ligne),
  • le programme d’activités lié au projet,
  • le récépissé d’enregistrement ou copie de la déclaration au JO,
  • le dernier rapport d’activité de l’association.

Pour tout renseignement ou demande d’accompagnement dans la création de votre projet :

Capucine GUIEU, Chargée de projets ECSI
c.guieu@territoires-solidaires.fr