Consulter la page dédiée au dispositif.
Financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et coordonné par le Fonjep au niveau national, le dispositif ISI soutient des projets de sensibilisation des jeunes à l’interculturalité ET à la solidarité internationale jusqu’à 4 000€. Le projet doit notamment permettre à des jeunes de 0 à 30 ans d'aborder de manière critique et réflexive les enjeux de solidarité internationale.
Lancé en juin 2020 dans un contexte de crise sanitaire, l’ appel à initiatives ISI a permis de continuer à soutenir l’échange interculturel et l’engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale tout en expérimentant de nouvelles formes d’action. Fort de son succès, le dispositif a été renouvelé en 2021 puis transformé en dispositif pérenne en 2022 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères géré sur le plan national par le Fonjep en 2022.
Les objectifs
L’éligibilité
Qui ? Les initiatives doivent être portées par une association française de loi 1901 ou 1908 pour les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et se dérouler entre le 15 juillet et le 28 février 2025.
Quel public ? Les projets doivent s’adresser aux jeunes de 0 à 30 ans qui doivent être intégrés selon l’une des modalités suivantes :
Quoi ? Le projet doit nécessairement aborder les questions d’interculturalité ET de solidarité internationale, dans une démarche d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale. Autrement dit, le projet doit permettre aux jeunes d'aborder de manière critique et réflexive les enjeux de solidarité internationale, et s’inscrire dans l’un des deux axes suivants :
1 → actions d’échanges et/ou de sensibilisation à l’interculturalité et à la solidarité internationale, dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), sans lien immédiat avec un projet de départ ou d’accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVVSI.
2 → actions en lien avec un projet de départ ou d’accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVVSI.
Les projets de mobilité à l'international (départ ou accueil) ou entre les territoires français ultra-marins et la métropole ne sont pas financés dans le cadre de ce dispositif. Néanmoins, l’inscription de l’action déposée dans un projet global prévoyant une mobilité internationale est possible et peut être valorisée.
Attention, aucune subvention ne sera attribuée à un projet déjà en cours.
Aussi, un projet bénéficiant d'autres financements provenant du MEAE – comme cela pourrait être le cas pour des financements de l’Agence Française de Développment (AFD)- ne pourra pas percevoir un autre financement de la part du MEAE dans le cadre de l'ISI.
Quel financement ? La subvention ISI peut aller jusqu’à 4000 euros maximum par projet retenu. Elle ne doit cependant pas représenter plus de 70 % du budget global du projet. Attention, une même association peut présenter au maximum 3 projets par région si les jeunes participants sont différents.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr