Appel à idées – Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (FICOL)

En 2022, l'Agence Française de Développement renouvelle son appel à idées, permettant aux collectivités territoriales françaises (CTF) de financer leurs projets de coopération décentralisée grâce au dispositif FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales françaises).

L'ensemble des collectivités françaises métropolitaines et ultramarines et leurs groupements, agissant dans le cadre d'un partenariat de coopération décentralisée, est éligible. Deux dates de dépôt des notes d'intention sont proposées aux CTF : le 8 avril 2022 et le 30 septembre 2022. Il s'agit de phases de pré-sélection des candidatures, avant le dépôt d'un dossier plus complet.

Le programme FICOL soutient des projets de coopération décentralisée déployés dans les pays dans lesquels l'AFD est autorisée à intervenir et dans ceux éligibles à l'aide publique au développement dans lesquels l'AFD est autorisée à intervenir en vertu de son mandat de coopération régionale (liste sur www.afd.fr).

Les projets doivent s'inscrire dans le cadre des compétences exercées par les autorités locales étrangères et concerner l'une des 5 grandes transitions (énergétique, territoriale et écologique, démographique et sociale, numérique et technologique, politique et citoyenne) dans un objectif de réalisation des Objectifs de développement durables (ODD).

Les projets des collectivités ultramarines ayant une approche régionale, ainsi que les projets déployés dans des pays où la coopération française est peu ou pas développée, feront l'objet d'une attention particulière.

  • Plus d'informations sur le programme FICOL et les modalités de candidature sur le site de l'AFD ;
  • Retrouvez le règlement de l'appel à idées 2022 dans les documents associés.
Documents associés

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur