Cette initiative, née des propositions formulées par plus de 200 jeunes lors du Forum des Mondes Méditerranéens, vise à mettre en lumière chaque année deux villes méditerranéennes – une de la rive Nord et une de la rive Sud – à travers leur programmation culturelle, la valorisation de leur patrimoine et le développement de coopérations euro-méditerranéennes.
Les villes retenues bénéficieront notamment d'une visibilité renforcée via les réseaux et partenaires de l'UpM et de la Fondation Anna Lindh, contribuant ainsi au rayonnement, à l'attractivité et au tourisme des territoires concernés.
Les Capitales méditerranéennes de la culture et du dialogue 2026 sont Tétouan (Maroc) et Matera (Italie) ; celles de 2027 seront Cordoue (Espagne) et Saida (Liban).
Pour candidater, cliquez ici.
Contacts :
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires Solidaires est le Réseau Régional Multi-Acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l’ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines ou qui souhaitent donner une dimension internationale à leurs activités. Le réseau s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité et l'impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir. Territoires Solidaires est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général et fait partie des 16 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs implantés en France.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
06 76 62 53 29 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr










