Appel à candidatures Place aux Jeunes : dispositif d’accompagnement par les pairs

  • Date de lancement : 20 novembre 2023 | Date de clôture : 2 juin 2024 En cours
  • Financeur(s) : Place aux Jeunes !
  • Thématique(s) : Jeunesse

Le dispositif d'accompagnement par les pairs est une des activités du projet « Place aux Jeunes ! » et a pour objectif de permettre aux organisations de jeunesses, d'éducation populaire et de solidarité internationale d'apprendre ensemble sur des enjeux liés à la prise en compte transversale des jeunesses et/ou à la participation et la mobilisation des jeunes dans leurs projets, structures et gouvernances. 

La session 2024 du dispositif d'accompagnement par les pairs du projet « Place aux Jeunes ! » va permettre l'accompagnement de huit structures sur une période de 12 mois entre janvier 2024 et septembre 2025. L'appel à candidatures est maintenant lancé, son objectif est de recueillir les candidatures des structures souhaitant être accompagnées dans le cadre de ce dispositif. 

Via un financement dédié, ce dispositif met en lien une structure accompagnée souhaitant travailler sur des enjeux identifiés et une ou deux structures accompagnatrice(s) dont les compétences et l'expertise permettent de répondre aux enjeux formulés par la première. Il vise également à initier une dynamique d'apprentissage mutuel censée permettre à l'une de bénéficier de l'expertise de l'autre, et à l'autre de bénéficier d'une réflexivité sur ses pratiques par leur déclinaison dans un contexte différent du sien.

Huit structures lauréates pourront être accompagnées dont : 

  • 1 structure ayant son siège en PACA ;
  • 1 structure ayant son siège en AURA ;
  • 6 structures, sans condition particulière d’appartenance, de participation ou de localisation (en France)

Elles doivent également répondre à un des critères d'éligibilités suivants :

  • Être une organisation française de solidarité internationale 
  • Être une organisation française de jeunesses et d'éducation populaire qui mènent des activités de solidarité internationale  

Cet appel à candidatures pour les structures accompagnées restera ouvert en continu entre le 20 novembre 2023 et le 2 juin 2024 sous réserve que le nombre d'accompagnements finançables sur la session 2024 reste non atteint. 

Toutes les informations concernant le dispositif d'accompagnement par les pairs et les étapes pour candidater sont disponibles dans un article dédié (via ce lien).

Des questions sur l'appel à candidatures ? 

  • Un premier webinaire de présentation de l'appel à candidatures pour la session 2024 aura lieu le 27 novembre à partir de 18h (cliquez pour vous inscrire) !

Ce webinaire de présentation du dispositif permettra aux organisations qui le souhaitent de poser leurs questions à la coordination du projet « Place aux Jeunes ! » et d'échanger avec des structures ayant déjà participé au dispositif autour de leur expérience de l'accompagnement par les pairs.

N'hésitez pas à contacter la coordination du projet « Place aux Jeunes » (appui-paj@engage-d.org) pour plus de renseignements sur le dispositif et sur l'appel à candidatures.

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI