Appel à candidature – Terrains d’expérimentation

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 29 février 2024 En cours
  • Financeur(s) : Fonjep

 Cet appel à candidature est à destination des associations de jeunesse et d'éducation populaire (portant des postes Fonjep ou impliquées dans un dispositif de solidarité internationale soutenu par le Fonjep) qui souhaitent, en partenariat avec l'un de leurs financeurs, expérimenter avec l'appui d'équipes de recherches des processus évaluatifs coconstruits permettant de révéler la valeur créée des actions menées par les associations de jeunesse et d'éducation populaire. Ces processus devraient, en outre, permettre la mise en discussion des apprentissages et la construction collective de stratégies envers et avec les populations de leur territoire. 

10 expérimentations sur 10 terrains différents seront initiées en 2024 pour une durée de 24 mois. Elles mobiliseront 5 équipes de recherche (un appel à manifestation d'intérêts leur est spécifiquement dévolu : www.fonjep.org ). 

Le présent appel à candidature précise le contexte, les ambitions et les objectifs, ainsi que les attendus vis-à-vis des candidats potentiellement intéressés pour mener à bien des expérimentations. Il fixe donc les modalités de réponse, de sélection, et d'indemnisation des candidats, s'ils sont retenus. 

Cette appel à candidature est à destination des associations, des services déconcentrés de l'Etat et des collectivités. Pour pouvoir y répondre, l'association ou le pouvoir public propose une candidature double, voire triple :

  • Si je suis une association, je candidate avec mon service déconcentré et / ou ma collectivité
  • Si je suis un service déconcentré, je candidate avec mon association
  • Si je suis une collectivité, je candidate avec mon association
  • Webinaire de présentation : 12 janvier 2024, 14h00-15h30
  • Webinaire Questions/réponses : 9 février 2024, 14h00-15h30
  • Date limite de réponse : 29 février 2024
Documents associés
Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI