Agir en faveur de la préservation de la biodiversité et du climat

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 8 mars 2024 Clôturé
  • Financeur(s) : Fondation Artelia

L'appel à projets vise à soutenir des projets ayant pour finalité de protéger la nature et le vivant en lien avec la lutte contre le dérèglement climatique.

Depuis sa création en 2006, la Fondation Artelia œuvre en faveur de la solidarité et de la protection de l'environnement dans le monde entier.

Elle se caractérise par la spécificité de l'engagement des salariés et des retraités du groupe Artelia qui contribuent par leurs connaissances et leurs compétences métiers à la réussite de projets associatifs.

La Fondation Artelia soutient prioritairement des acteurs qui agissent pour une transition écologique équitable et solidaire.

L'appel à projets vise à soutenir des projets ayant pour finalité de protéger la nature et le vivant en lien avec la lutte contre le dérèglement climatique :

  • La préservation d'écosystèmes en bon état écologique ;
  • La création, la restauration d'écosystèmes dégradés ou menacés ;
  • L'amélioration des capacités de résilience d'écosystèmes ;
  • L'amélioration de la gestion d'écosystèmes pour une utilisation durable par les activités humaines.

Ces projets peuvent comporter des actions d'observation, de recherche et de sensibilisation si elles accompagnent des actions concrètes et mesurables en faveur de la biodiversité et du climat.

L'appel à projets est doté d'une enveloppe globale de 80 000 euros. Les projets retenus se verront allouer un montant défini par la Fondation Artelia en fonction des besoins et de l'ampleur de chaque projet ainsi que du nombre de projets financés.

A cette contribution financière, s'ajoutera un accompagnement par les collaborateurs d'Artelia, sous forme de mécénat de compétences ou de congé solidaire. Cet accompagnement sera défini avec les porteurs de projets afin de répondre au mieux à leur besoin d'expertise.

Il pourra concerner les activités mêmes du projet (écologie, paysage…) ou répondre à des besoins annexes du projet dans les domaines de l'ingénierie tels que l'eau, l'environnement, le bâtiment, le génie civil, l'infrastructure, l'énergie.

  • La structure qui porte ou qui parraine le projet doit être européenne.
  • La structure qui porte ou qui parraine le projet doit poursuivre un but non-lucratif.
  • La structure qui porte le projet doit avoir au moins un an d'ancienneté.
  • Le démarrage du projet doit intervenir dans l'année qui suit sa sélection.
Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI