Activités de participation des jeunes – Programme ERASMUS+ de la Commission Européenne

Cette action soutient les activités organisées en dehors de l’éducation et de la formation formelles qui encouragent, promeuvent et facilitent la participation des jeunes à la vie démocratique européenne aux niveaux local, régional, national et européen.

Erasmus+ soutient les projets de participation locaux, nationaux, transnationaux et internationaux orientés vers les jeunes qui promeuvent la participation des jeunes à la vie démocratique européenne et qui poursuivent un ou plusieurs des objectifs suivants:

  • Offrir aux jeunes des occasions de s’engager dans la société civile et d’apprendre à y participer (en donnant aux jeunes des possibilités de se mobiliser dans leur vie quotidienne, mais également de participer à la vie démocratique, dans le but d’assurer une participation civique, économique, sociale, culturelle et politique effective des jeunes de tous horizons, en accordant une attention particulière aux jeunes ayant moins d’opportunités);
  • Sensibiliser les jeunes aux droits fondamentaux et aux valeurs communes de l’Europe, et contribuer au processus d’intégration européenne, y compris en contribuant à la réalisation d’un ou de plusieurs objectifs pour la jeunesse européenne;
  • Renforcer les compétences numériques des jeunes ainsi que leur éducation aux médias (en particulier l’esprit critique et la capacité à évaluer et traiter des informations) afin d’accroître leur capacité de résistance face à la désinformation, à la mésinformation et à la propagande, ainsi que leur aptitude à prendre part à la vie démocratique;
  • Organiser des rencontres entre jeunes et décideurs politiques aux échelons local, régional, national et transnational ou contribuer au dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse.

Les activités de participation des jeunes sont des activités d’apprentissage non formel axées sur la participation active des jeunes. Ces activités visent à permettre aux jeunes de faire l’expérience des échanges, de la coopération et de l’action culturelle et citoyenne. Les activités soutenues devraient aider les participants à renforcer leurs compétences personnelles, sociales, civiques et numériques et à devenir des citoyens européens actifs.

Cette action encourage le recours à des formes de participation des jeunes alternatives, innovantes, intelligentes et numériques, comme le déploiement de la participation des jeunes dans divers secteurs et espaces (services de santé, infrastructures sportives, etc., aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé), afin d’offrir des possibilités de participation active aux jeunes de tous horizons. 

Les activités soutenues peuvent prendre des formes variées (voire une combinaison de différentes formes): ateliers, débats, jeux de rôle, simulations, utilisation d’outils numériques (comme des outils de démocratie numérique), campagnes de sensibilisation, formations, rencontres et autres formes d’interaction en ligne ou hors ligne entre jeunes et décideurs, consultations, événements d’information et/ou culturels, etc. 

Voici quelques exemples d’activités pouvant être mises en place dans le cadre d’un projet: 

Simulations du fonctionnement des institutions démocratiques et des rôles des dirigeants politiques dans ces institutions.

Ateliers en ligne ou en présentiel, ou rencontres, séminaires et autres événements/processus menés au niveau local, régional, national ou transnational, offrant un espace consacré à l’information, au débat et à la participation active des jeunes sur des questions qui ont trait à leur vie quotidienne en tant que citoyens européens actifs, et, idéalement, comprenant, entraînant ou assurant le suivi des interactions avec des décideurs et d’autres parties prenantes concernées par ces questions;

Consultations menées auprès des jeunes afin de répertorier les thèmes ou les problématiques qui les concernent particulièrement (dans un contexte local, régional, national ou transnational) et de définir leurs besoins en matière de participation pour aborder ces thèmes ou problématiques;

Campagnes de sensibilisation axées sur la participation des jeunes à la vie démocratique, y compris des événements d’information et/ou culturels liés à des défis sociétaux spécifiques qui concernent les jeunes;

Facilitation de l’accès à des espaces virtuels ou physiques ouverts, sûrs et accessibles pour les jeunes, afin d’offrir des possibilités concrètes pour apprendre à participer à la vie et aux processus démocratiques;

Toute organisation participante éligible établie dans un État membre de l’UE ou un pays tiers associé au programme peut soumettre une demande. Cette organisation soumet la demande au nom de toutes les organisations participantes associées au projet. Les organisations participantes peuvent être:

  • Une organisation, une association ou une ONG sans but lucratif; une ONG européenne active dans le domaine de la jeunesse; un organisme public au niveau local, régional ou national; une entreprise sociale; une organisation à but lucratif active dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises.
  • Un groupe informel de jeunes.

Etablies dans un État membre de l’UE, dans un pays tiers associé au programme ou dans un pays tiers voisin de l’UE non associé au programme (régions 1 à 4; voir la section «Pays éligibles» de la partie A du guide).

Nombre et profil des organisations participantes

  • Projets nationaux de participation des jeunes: au moins une organisation participante doit être impliquée.
  • Projets transnationaux et internationaux de participation des jeunes: au moins deux organisations participantes issues de pays différents doivent être impliquées.

Une même organisation (même OID) ne peut envoyer plus de 5 demandes au total par échéance dans le cadre de cette action, que ce soit en tant que candidate ou partenaire.

Les candidatures doivent présenter des projets d'une durée comprise entre 3 et 24 mois.

L’activité doit avoir lieu dans le pays d’une ou de plusieurs des organisations participantes. Les activités peuvent aussi se tenir au siège d’une institution de l’Union européenne, même dans le cas d’une activité nationale de participation des jeunes et même si le projet ne compte aucune organisation participante établie dans le pays où se situe ladite institution. Exception: les activités ne peuvent avoir lieu en Biélorussie ou en Russie.

Les jeunes âgés de 13 à 30 ans qui résident dans le pays où sont établies les organisations participantes et les décideurs compétents dans les domaines sur lesquels porte le projet.

Les facilitateurs et les accompagnateurs ne doivent pas être considérés comme des participants à l’activité, mais peuvent bénéficier d’un soutien au titre de certaines catégories budgétaires.

En savoir plus.

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI