Publié le 20/09/2024
Quels que soient le projet d'engagement et sa durée, une formation au départ, qualifiée de « préparation au départ et à l'expérience de volontariat », est vivement recommandée pour sécuriser le volontaire dans sa démarche et l'inscrire dans un véritable parcours d'engagement. L'accompagnement est adapté à la forme d'engagement choisi et à sa durée.
La préparation au départ doit favoriser la réussite de l'expérience de volontariat dans ses dimensions personnelles et professionnelles. Elle doit permettre de créer des liens entre volontaires, d'exprimer les besoins, de partager les craintes, entre pairs, et de trouver des réponses notamment via des ressources mises à disposition. Elle aborde des questions concrètes pour permettre aux futurs volontaires de mieux se projeter et préparer leur départ.
Durant cette période de préparation au départ, les volontaires identifieront aussi les personnes référentes responsables du suivi-accompagnement pendant la mission. Cette relation de proximité garantira ensuite un accompagnement de qualité tout au long de la mission, permettant aussi aux volontaires de se sentir en confiance pour solliciter la structure en cas de difficultés.
La sécurité dans le VIES : une responsabilité partagée, des règles communes
Sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles dans le volontariat internationale
Introduction au bien-être des volontaires en mission
Découvrez le livret sécurité détaillé en cliquant ici.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr