Tutoriel enseignants : Aborder l’éducation au développement durable autrement

Publiée le 15/03/2019 Education

L’exposition immersive Nés Quelque Part, co-réalisée par l’Agence Française de Développement (AFD) et Ars Anima, a été présentée au Dock des Suds à Marseille du 19 septembre au 13 novembre 2018. Depuis le début, Territoires Solidaires s'est associée à l'AFD afin de mobiliser les publics et promouvoir l'exposition auprès de l'ensemble des acteurs œuvrant dans le champ de la coopération, de la solidarité internationale et du développement durable.

Le succès de l'exposition a conduit l'AFD et Territoires Solidaires à réfléchir à la mise en place d'un dispositif d'animation post-exposition, proposé aux publics scolaires ayant ou non visité l'exposition. Cette démarche est perçue comme une occasion d’approfondir la sensibilisation, la compréhension et l'action autour des 17 Objectifs de Développement Durable.

@IRD - Jean RIOTTE - www.indigo.ird.fr
@IRD – Jean RIOTTE

C’est ainsi que de décembre 2018 à avril 2019, plus de 1200 collégiens et lycéens de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont bénéficié d’animations destinées  à les interpeler sur les thématiques de développement durable et de solidarité internationale.

Celles-ci ont été assurées par des animatrices et animateurs issus d'associations membres ou partenaires de Territoires Solidaires : Les Petits Débrouillards PACA, Citoyens de la Terre et Latitudes.

Parallèlement, Territoires Solidaires a proposé de promouvoir l'animation comme outil pédagogique d'éducation au développement en réalisant une vidéo-tutoriel afin de donner des clés aux enseignants désireux de conduire une animation.

C’est ainsi que dès la phase de conception de l'animation, l'association Tabasco Vidéo a été associée au projet. Elle a été chargée de réaliser une vidéo sous forme de tutoriel pour l'organisation d'un atelier. Ce sont les élèves de la classe de 4ème 6-Environnement du Collège Prévert à Marseille qui ont participé au tournage avec l'appui de leur professeur de SVT, formatrice académique en Education au Développement Durable.

Allez-vite voir la vidéo !

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaire est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 87 25 77 98 – 07 66 40 94 47 / contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Fonds pour le Développement de la Vie Associative