Tribune | Augmenter massivement l’APD française pour faire face aux conséquences de la pandémie

Publié le 10/07/2020

Coordination Sud, association de coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, lance un appel à la France et à l’augmention de l’APD afin de contribuer à financer la réponse aux conséquences de la crise sanitaire mondiale.

Les principales demandes de Coordination Sud :

• Atteindre au plus vite et, au plus tard en 2022, l'objectif international d'allouer 0,7 % de son RNB à l'APD et de le pérenniser en l'inscrivant dans la loi ;
  • De contribuer, à sa juste part, aux plans de réponses onusiens, en consacrant au minimum 14,5 milliards d'euros supplémentaires en soutien aux pays en développement ;
  • De permettre aux pays en développement d'avoir accès à des liquidités de manière rapide pour répondre à la crise sanitaire :
    • En mobilisant le G20, les banques multilatérales de développement et les créanciers privés pour alléger la dette des pays les plus pauvres au moins pour l'année 2020 et 2021
    • En poursuivant le plaidoyer en faveur d'un transfert de liquidité à hauteur d'au moins 500 milliards de dollars en direction des pays en développement par la création d'une nouvelle allocation de droits de tirage spéciaux du FMI et à la réaffectation des droits de tirage spéciaux existants.

Retrouvez ICI l’intégralité de la tribune de Coordination Sud