Solidarité avec l'Ukraine : les initiatives en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Publié le 01/03/2022

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les actions de solidarité de toute nature se multiplient en Provence-Alpes-Côte d'Azur de la part des citoyens, des collectivités, des entreprises, des établissements d’enseignement,…. Territoires Solidaires ressence ci-dessous quelques-unes d'entre elles. Pour organiser au mieux votre contribution n’hésitez pas à nous contacter pour tout conseil, orientation vers un dispositif ou acteur ressource.

Vous souhaitez nous informer d'une initiative ? Nous vous invitons à remplir ce formulaire.

Liste des produits collectés (Ambassade d'Ukraine en France)

• Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers ;
  • Gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables ;
  • Fournitures d’habillement, tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables ; Piles, bougies, torches;
  • Alimentation : aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées.
  • Produits médicaux : des pansements tout usage, des kits de suture, des kits de perfusion, des compresses stérilisées, des bouteilles de bétadine, des bouteilles d'eau oxygénée, des seringues, des kits de brûlure, des kits hémorragiques, – des bandes extensibles, des couvertures de survie, des boîtes de sérum physiologique.

Région Sud

Région Sud : Pour l'urgence humanitaire et les filières touchées par la crise, la Région a adopté des mesures concrètes et immédiates pour venir en aide au peuple ukrainien et soutenir les secteurs régionaux directement affectés par cette crise.

04-Alpes-de-Haute-Provence

Forcalquier : Collecte jusqu’au 10 mars et appel aux personnes ayant des capacités d’hébergement.

Manosque : la ville lance une opération de solidarité et recense les propositions d’hébergement.

05-Hautes-Alpes

Conseil départemental des Hautes-Alpes : Le Département des Hautes-Alpes qui a installé le drapeau ukrainien sur son parvis et dans le Hall.

Briançon : Dès mercredi 2 mars, collecte de dons auprès du Centre Communal d’Actions Sociales. La ville fortifiée s’associe à la métropole de Nice, qui traite directement avec des ONG importantes et qui fera acheminer dans les jours à venir ces dotations.

Digne les Bains : une collecte est mise en place depuis mardi 1er mars dans un local mis à la disposition par la municipalité au stade Robert Gage (avenue Saint -Véran).

Gap : la ville lance une opération de solidarité. Retrouvez toutes les informations sur le site.

06-Alpes Maritimes

Antibes Juan-les-Pins : Collecte de dons du mardi 1er Mars au vendredi 4 Mars.

Cannes : La ville détaille sur son site les différentes actions proposées pour apporter une aide.

Grasse : Les avocats du barreau de Grasse organisent une collecte de médicaments, de produits de première nécessité et d’hygiène. A compter de mardi 1er mars, de 8h30 à 17h vous avez la possibilité de remettre vos dons à la maison de l’avocat 64 avenue Pierre Semard à Grasse.

L’action humanitaire des sapeurs-pompiers du Pays de Grasse lance notamment une campagne de dons.

La Gaude : Collecte des dons du 1er au 4 mars.

Menton : La mairie participe à l’aide humanitaire pour les Ukrainiens à partir depuis le 1er mars. Les dons seront apportés à l’Association franco-ukrainienne Côte d’Azur qui se chargera de les acheminer jusqu’aux populations civiles.

Métropole Nice Côte d'Azur : Appel aux dons pour l'aide matérielle, l'accueil des réfugiés et la collecte numéraire.

Mouans-Sartoux : Appel aux dons à déposer dans le grand local (situé sur le côté droit de la mairie) tous les jours de la semaine, de 17 h à 19 h où des bénévoles vous attendent (le samedi matin de 10 h à 12 h).

Nice : Le barreau de Nice en partenariat avec le Secours Populaire organise une collecte de produits de première nécessité et leur acheminement en Ukraine. Collecte à partir du mardi 1er mars à la bibliothèque de 8h30 à 12h30.

Saint-Laurent du Var : Collecte de produits de première nécessité du Lundi au Vendredi de 10h à 17h – Ecole Djibouti au Square Benes.

13-Bouches-du-Rhône

Conseil départemental des Bouches-du-Rhône : Aide financière : pour venir en aide à la population ukrainienne durement touchée par la guerre, le Département débloque 100 000 euros à destination de la Croix-Rouge.

Allauch : la Mairie s'associe aux opérations de solidarité en lançant une grande collecte d'urgence de dons matériels qui devraient être acheminés par un convoi humanitaire dont le départ d'Allauch est prévu le 10 mars prochain, parcourra 4 000 km au total pour se rendre à la frontière ukrainienne, dans la région de Lviv. Un appel aux dons sera effectué dans les prochains jours pour financer l'acheminement logistique à travers une association.

Aix-en-Provence : Installation du drapeau ukrainien sur le fronton de l'Hôtel de Ville d'Aix depuis le 28 février 2022 en soutien à l’Ukraine. Proposition au prochain conseil municipal prévu le 30 mars, le vote d'une subvention exceptionnelle à destination de la Croix Rouge, actuellement fortement mobilisée pour apporter de l'aide aux Ukrainiens. Dans le cadre de la Grande Braderie organisée par l'association Aix en commerce les 24, 25 et 26 mars dans un certain nombre de magasins aixois, une collecte de vêtements et nécessaire d'hygiène (pas de denrée alimentaire) est organisée.

Association Polonica : Collecte de vêtements, médicaments, produits d’hygiène.

Aix-Marseille Université : La direction internationale d'Aix-Marseille Université organise entre autres une cellule d'écoute psychologique pour les 45 étudiants ukrainiens inscrits sur le campus au vu de la détresse dans laquelle ils doivent se trouver loin de leur famille dans un pays en guerre.

Arles : La Ville se mobilise pour contribuer à l'aide d'urgence en organisant une collecte de produits de première nécessité en faveur du peuple ukrainien. Les Arlésiens qui souhaitent apporter leur aide sont invités à déposer en mairie, dans les maisons publiques de quartier, les mairies annexes, les centres sociaux et les clubs seniors du CCAS, les produits de première nécessité identifiés par l'ambassade d'Ukraine en France.

La CCI du pays d’Arles pare la façade de son établissement & de ses réseaux sociaux de jaune et bleu, les couleurs de l'Ukraine, en signe de soutien symbolique au peuple ukrainien. Elle est aux côtés des chefs d'entreprise, dont les activités pourraient être particulièrement impactées par la crise Ukraine-Russie, pour les informer et répondre à leurs préoccupations.

Aubagne : A partir de mercredi 2 mars, la Ville accueille une collecte organisée par l'association AILA (Association des Infirmiers Libéraux d'Aubagne) avec le soutien notamment de la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de Santé du Pays d'Aubagne et de l'Etoile), et des personnes volontaires d'Aubagne et des alentours. L’association met l’accent sur les produits de première nécessité qui doivent être amenés en priorité, ainsi que sur le matériel médical (aspirine, masques jetables, pansements, déambulateurs…). Des grands cartons sont également demandés pour les prochaines expéditions.

L'association AILA a également besoin de bénévoles pour réceptionner et trier les dons asso.idel.aubagne@gmail.com

Barbentane : La commune lance un appel aux dons, à déposer à l’accueil du Centre Communal Action Sociale – Espace Baron de Chabert.

Bouc-Bel-Air : La Mairie a annoncé qu’une aide de 15.000 euros et une collecte en ligne ont été mises en place “pour soutenir le peuple ukrainien” https://www.cotizup.com/helpukraine, ces dons seront ensuite reversés à la Croix-Rouge.

Cabriès :  Point de collecte de médicaments et produits de première nécessité en état neuf ou quasi neuf est ouvert au COSEC (ancien local de la PM) en vue de leur acheminement en Ukraine, contact au 04 42 28 12 85.

Châteauneuf les Martigues : Collecte de divers matériels à l’Ordre de Malte de Châteauneuf-les-Martigues.

Lançon-de-Provence : une opération “Solidarité Ukraine” est en cours.

Marseille : Collecte de dons pour le peuple ukrainien jusqu’au 12 mars.

Manifestation de soutien jeudi 3 mars devant l’Hôtel de Ville pour adresser ensemble un message de paix. Cette mobilisation a eu lieu le jour du Sommet européen des régions et des villes qui réunit plus de 2500 représentants et élus européens au Parc Chanot, conviés à se joindre à cette manifestation.

Emmaüs Pointe-Rouge a également lancé un appel aux dons.

La CCI Marseille Provence a organisé le 8 mars un échange en ligne pour les entreprises du territoire impactées par la guerre entre la Russie et l'Ukraine, afin de les identifier et de faire un état des lieux de leur situation pour les accompagner dans leurs démarches. Elle a aussi mis en place une page d’information en direction des entreprises.

Miramas : un appel aux dons a été lancé jusqu’au 4 mars et acheminés le 9 mars vers une ONG locale ukrainienne.

Saint-Chamas : Collecte jusqu’à vendredi 4 mars. Il est possible de réaliser un don financier en déposant un chèque dans le hall de la mairie. De nouveaux créneaux “pourraient être ouverts la semaine prochaine en fonction des besoins”, a communiqué.

Saint-Rémy de Provence : La ville propose différentes modalités d’action à retrouver sur son site.

Saintes-Maries de la Mer – Association Alliance Occitanie Ukraine récolte du matériel médical (voir liste Ambassade d’Ukraine en France ci-dessous).  Pour le moment :  pas de vêtement ni d'alimentaire. Dépôt des dons au magasin Stivan, 3 rue Alfred Nobel 66470 Sainte Marie la mer, aux heures d'ouverture.

Salon-de-Provence : Collecte de dons organisée jusqu’au samedi 5 mars/

Septème les Vallons : Rassemblement de soutien au peuple Ukrainien Mardi 1er mars 2022 devant la Mairie.

Vitrolles : la ville appelle à privilégier les dons financiers au Comité International de la Croix Rouge, ou sur le site web suivant: https://www.icrc.org/fr/don/crise-en-ukraine. Elle organise aussi un “Week-end spécial collecte de dons pour les Ukrainiens” vendredi de 15h à 19h, samedi de 10h à 18h et dimanche de 9h à 13h à l’espace Mandela, place de Provence. Les produits d’hygiènes, matériels de camping et denrées non-périssables sont les bienvenus. En revanche, les médicaments ne seront pas acceptés, à l’exception du Paracétamol.

83-Var

Brignoles : Collecte de dons les jeudi 3 et vendredi 4 mars

Cavalaire : le Rotary lance un appel à ceux qui souhaitent proposer un hébergement pour accueillir des réfugiés, contact : rotarycavalairesosukraine@hotmail.com. Il lance une collecte de fonds à destination des aides aux réfugiés transitant par la Pologne et la Roumanie ainsi qu'aux clubs Rotary ukrainiens sur place.

Dans le cadre de cette collecte, il sera également proposé au Conseil Municipal de la commune le versement d’un don aux Ukrainiens via le Rotary de Cavalaire.

Draguignan : À compter du mercredi 2 mars, le Centre communal d'action sociale récolte des dons de première nécessité à destination des victimes. Dépôt des dons dans le hall de la Maison des sports et de la jeunesse du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Contact : CCAS au 04 94 50 42 20 ou ccas@ville-draguignan.fr

Grimaud : La mairie de Grimaud a mis à disposition une urne de collecte de don d’argent dans le hall de la mairie.

Hyères : Rassemblement jeudi 3 mars devant l’Hôtel de Ville

La Garde : l’ONG “Josy Chambon, l’humanitaire pour tous” a appelé aux dons en partenariat avec l'IFSi (écoles des infirmiers et infirmières) de La Garde.  La fin de la collecte est prévue le 4 mars. Un camion prendra ensuite la route vers l’Ukraine. Cet appel est relayé par les 12 communes de la Métropole toulonnaise.

La Seyne-sur-Mer : la ville est jumelée avec Berndiansk en Ukraine. Elle s'est portée candidate à l'accueil de réfugiés. Elle met à disposition son espace de vaccination dans le centre Yitzhak Rabin, pour accueillir jusqu’à une centaine de personne. Des dons pourront aussi être réalisés par les habitants à la salle Jules Renard. Si vous souhaitez participer (accueil de personnes, services de traduction, dons), vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : mairie@la-seyne.fr

Les Adrets de l’Esterel : Depuis le vendredi 04/03 le drapeau Ukrainiens est installé devant l'hôtel de ville et une collecte est mise en place en mairie via l'association adréchoise Abankor et le CCAS. La collecte est organisée avec des permanences les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 11h en lien avec l’Ambassade d’Ukraine et la Protection civile. La commune apporte son soutien à l’Ukraine en organisant une collecte de produits de première nécessité (médicaments, 1er secours, couvertures, hygiène, matériel électrique et éclairage d'appoint). Les produits collectés seront ensuite acheminés en Ukraine via la Protection civile. Contact : CCAS 04 94 19 36 55 / ccas@mairie-adrets-esterel.fr (site mairie : https://www.lesadretsdelesterel.fr/?s=ukraine).

Métropole Toulon Provence Méditerranée : La Métropole Toulon Provence Méditerranée et ses 12 communes ont décidé de s’associer à l’immense élan de solidarité et de soutien aux Ukrainiens. Un point de collecte a été fixé à l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé à La Garde. Sous couvert du Centre Hospitalier Intercommunal et avec le concours des 12 communes de la métropole, les camions seront ensuite acheminés au plus près des besoins en relation avec la Croix-Rouge française.

Ollioules : Collecte organisée par TPM : la ville d'Ollioules a mis en place un point de collecte, espace Pierre Puget, place Marius Trotobas. Les permanences tenues par les bénévoles de la RCSC et des CCFF ont lieu du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, le jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h.
C’est la ville d’Ollioules qui acheminera le matériel au point de collecte central, l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé à La Garde.

Roquebrune-sur-Argens : une collecte est organisée à la salle Georges De La Tour, place Germain Ollier du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi de 9h à 12h.

Saint-Cyr sur Mer : Collecte de dons et appel à faire un don financier à la Protection Civile.

Saint-Maximin la Sainte-Baume : Collecte à  partir de mercredi 2 mars dans le hall de l’hôtel de ville : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14H à 17h.

Saint-Raphaël : la ville se mobilise pour venir en aide au peuple Ukrainien.

Par ailleurs, la ville votera une aide de 10 000 euros pour l'accueil des réfugiés Ukrainiens lors de son prochain Conseil Municipal. Enfin, l'Hôtel de Ville et le Palais des Congrès seront éclairés aux couleurs du drapeau ukrainien en soirée.

Saint-Tropez : La ville a organisé une collecte solidaire en partenariat avec le Lion’s Club Saint-Tropez – Côte d'azur et la protection civile, qui coordonne les transports vers la frontière Ukrainienne dans le Var.

Sainte-Maxime : En lien avec l'Ambassade d'Ukraine et la Protection civile, la Ville de Sainte-Maxime apporte son soutien à l'Ukraine et organise une collecte de denrées et de produits de première nécessité. Les produits collectés seront ensuite acheminés en Ukraine via la Pologne. La priorité est donnée aux produits pharmaceutiques et de premiers soins ainsi qu'aux couvertures. CCAS 04 94 79 42 13.

Six-Fours les Plages : Collecte de fons du 2 mars au 6 mars.

Toulon : En plus de l’appel au don de la métropole, le Carré du Port et la façade de la mairie d'Honneur, côté avenue de la République, sont éclairés en jaune et bleu, aux couleurs du drapeau national ukrainien. A partir du 1er mars, ce même Carré du Port sera pavoisé des drapeaux ukrainien et français en signe de solidarité.

84-Vaucluse

Apt : Collecte de dons jusqu’au 11 mars

La CCI du Vaucluse La #CCI et le PREFET DE VAUCLUSE lancent un appel aux transporteurs afin de réaliser des transports gratuits entre les différents points de collecte vauclusiens (vêtements , médicaments…) et les centres de gestion et d'expédition situés à #Nice et à #Narbonne.
Une défiscalisation, assimilée à un don en nature est mise en place.
Vous être transporteur ? Pour déposer votre offre de transport ➡️ pref-accueil-ukraine@vaucluse.gouv.fr

Bollène : La ville invite à déposer des produits au magasin unique situé rue André Ampère (services techniques) de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 à partir du 1er mars 2022.

Camaret-sur-Aygues : la communauté polonaise locale en coopération avec la Croix Rouge Polonaise récolte des produits d’hygiène et des denrées non périssables qu’il faut déposer à l’accueil de la mairie jusqu’à mardi 8 mars, tous les jours de 8h00 à 17h00.

Carpentras : la MJC collecte les dons jusqu’au mardi 15 mars.

Cavaillon : les dons sont reccueillis et centralisés sur le Min. Et c’est là que seront centralisés les dons recueillis ailleurs en Vaucluse.

Gordes : le CCAS de la ville organise une collecte (hors denrées alimentaires) et recense aussi les administrés prêts à accueillir des ressortissants.

Monteux : le comité de jumelage franco-polonais a collecté les dons jusqu’à vendredi 4 mars.

Pernes-les-Fontaines : Une collecte est lancée au service culturel de la mairie.

Puymeras : Collecte de dons le samedi 19 mars à la Salle des fêtes (pas de vêtements).

Saint-Pierre-de-Vassols : la mairie organise des permanences : le mercredi 2 Mars de 17h30 à 19h30, le samedi 5 Mars de 10h à 12h, en plus des horaires d’ouverture de la mairie, le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. Un caddie est aussi laissé libre au Super U pour déposer les dons.

Sainte-Cécile-les-Vignes : la mairie a organisé une collecte de dons.

Sarrians : La ville a organisé une collecte des dons jusqu’au samedi 5 mars en partenariat avec l’Association Franco Ukrainienne Côte d’Azur (UFECA) pour leur acheminement jusqu’à la frontière polonaise.

Sorgues : La Ville met en place un point de collecte au Centre administratif. Un lieu unique qui permet de recevoir les dons des administrés mais également de centraliser les dons plus spécifiques émanant de différentes initiatives locales. L’ensemble des dons sera acheminé aux portes de l’Ukraine et en Ukraine depuis des plateformes mises en place à Cavaillon et Avignon.