Qui se soucie des toilettes ?

Publié le 18/11/2021

Les 3,6 milliards de personnes qui ne disposent pas d’installations convenables.

Nous n'y pensons pas souvent, mais les toilettes et plus globalement les services d’assainissement sauvent des vies, en empêchant la propagation de maladies mortelles causées par les excréments humains. La Journée mondiale des toilettes vise à sensibiliser le public sur le rôle crucial qu'elles jouent pour les populations et à encourager des actions ciblées pour relever le défi de la crise mondiale de l'assainissement, qui impacte également fortement la ressource en eau.
Aujourd’hui encore, dans le monde, plus d’1 personne sur 3 n’a pas accès à un équipement sanitaire digne de ce nom. Le 19 novembre, participez à une journée d’action et de sensibilisation pour informer et alerter sur ce problème mondial.

Indicateurs-clefs :

  1. 40% du monde – plus de 3.6 milliards de personnes ne disposent pas d’un service d’assainissement géré en toute sécurité, source : JMP 2020
  2. Au cours des 200 dernières années, les toilettes ont ajouté vingt ans à la vie humaine.
  3. Dans le cadre des objectifs de développement durable à l’horizon 2030, l’ONU espère assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.
  4. Il y a plus de personnes dans le monde qui ont accès aux téléphones mobiles qu’aux toilettes.
  5. Un assainissement insuffisant augmente le risque de malnutrition et de maladie, en particulier pour les femmes et les enfants.
  6. Les maladies diarrhéiques sont la deuxième cause principale de décès chez les enfants de moins de cinq ans et sont entièrement évitables grâce à l’accès à un assainissement adéquat et à une eau propre.
  7. Pour chaque euro investi dans l’eau et l’assainissement, il y a un retour de 4,30 euros sous forme de réduction des coûts des soins de santé dans le monde.

Si, pour animer une rencontre, vous recherchez des supports de sensibilisation, en particulier nous vous conseillons le dossier de communication, qui a été conçu pour vous informer et vous donner un message clair à partager avec vos amis, votre famille et vos collègues.

Ce dossier comporte les cinq sections suivantes :
1. En quoi consiste la Journée mondiale des toilettes
2. Messages clés de la campagne
3. Approfondissez le sujet
4. Faits saillants
5. Pour en savoir plus.

De même, nous vous suggérons de consulter Pedag-eau, une importante base de données accessible librement, Afin de faciliter votre recherche parmi ces 200 outils, voici un classement selon les types de supports:

Supports pédagogiques pour les enfants :


Documents associés

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur