Quelle prise en compte de l’international dans les élections locales françaises ?

Publié le 05/03/2020

Ce document est le résultat d'une seconde phase de recherche menée dans le cadre d'une convention entre Cités Unies France et le CIEDEL autour des mutations de l'action extérieure des collectivités territoriales.

Il reprend les principaux éléments qui ont fait l'objet du colloque tenu à Lyon le 23 septembre 2019 à Lyon, intitulé « de l'importance de l'international dans les élections locales françaises ».

A travers la restitution des résultats de recherche et les témoignages d'élus locaux et de techniciens des services internationaux des collectivités territoriales françaises, cette synthèse propose un état des lieux sur les pratiques actuelles dans les collectivités territoriales et mesure aussi les écarts entre la réalité vécue de l'internationalisation des territoires et sa place dans le débat public local en France.

Documents associés

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur