Procédure réciprocité et accueil de volontaires

Publié le 03/09/2021

Suite à l'accord du Centre interministériel de crise pour une reprise des accueils de volontaires internationaux engagés dans le cadre de la réciprocité dans un Service Civique ou dans le Corps européen de solidarité en France, une procédure a été définie pour que les volontaires puissent présenter une demande de laissez-passer exceptionnel.

Toute organisation d'accueil de volontaires de réciprocité est invitée à envoyer les documents joints suivants à l'adresse reciprocite.procedure@france-volontaires.org le plus en amont possible du début de la mission du volontaire concerné :  

Et concernant le programme Corps européen de solidarité :

France Volontaires centralisera l'ensemble des demandes de laissez-passer et fera le lien auprès du ministère de l'Intérieur tous les 15 jours grâce au tableau complété et aux courriers complétés et signés.

A cet effet, et pour anticiper le flux des demandes, le ministère de l'Intérieur souhaite disposer, au plus vite, d'une liste prévisionnelle des futurs volontaires (nombre de volontaires et pays de provenance) qui seront accueillis en France au cours du dernier trimestre 2021.

Aussi, les organismes souhaitant accueillir des volontaires sur la période d'octobre à décembre 2021, sont invités à compléter la liste prévisionnelle des accueils en pièce jointe et à la transmettre dans les meilleurs délais à l'adresse : reciprocite.procedure@france-volontaires.org.

Le ministère de l'Intérieur recommande à tous les organismes d'accueil de volontaires de consulter régulièrement le site et de se référer aux documents ressources sur les conditions de déplacement des pays verts, oranges et rouges.

Plus d’informations.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur