Présentation des financements de l’Agence Micro-Projets

Publié le 06/01/2021

Attention : les critères de l'Agence des Micro Projets ont évolué par rapport aux années précédentes.

Les financements permanents de l'Agence des Micro Projets

• la session de Printemps, se clôture le 31 mars 2021 inclus à minuit ;
  • la session d'Automne, est programmée avec une clôture autour du 14 septembre à minuit.

Tous les dossiers doivent être déposés en ligne sur la plateforme dématérialisée Portail Solidaire, en cliquant sur « Connectez-vous à votre espace association »Avant tout dépôt de dossier, vérifiez l'éligibilité de votre association et de votre projet et consultez le règlement des Dotations.

FINANCEMENTS

• entre 2 000 € et 10 000 € par projet
  • Les microprojets peuvent être financés entre 2 000 € et 10 000 € TTC maximum, représentant un maximum de 50% du budget prévisionnel du projet soumis (valorisations comprises), avec 25% de valorisations des activités des associations (sans contraintes sur l'origine des 25% restants).

ORGANISME ELIGIBLE

• Association française inscrite en Préfecture
  • Association existant depuis plus de 2 ans
  • Disposant de moins de 130 000 € de ressources annuelles en année N-1 (ex: en 2020 les chiffres de 2019)

LE PROJET

• Le projet doit être réalisé sur une durée de 1 à 3 ans
  • Le projet doit être réalisé dans un pays éligible au Comité d'Aide au Développement de l'OCDE (consulter la liste des pays éligibles)
  • Le projet doit répondre aux critères traditionnels de tout projet de développement (consulter les critères de sélection)
  • Le projet peut concerner toutes les thématiques du développement  (consulter les thématiques éligibles)
  • Le projet doit être réalisé avec un partenaire local

NE SONT PAS ELIGIBLE

• Les projets d'urgence, de post-crise immédiate, de microcrédit, micro-finance, micro-épargne, de parrainage, les chantiers de jeunes, le volontariat, les actions individuelles, les réalisations de documentaires, les oeuvres artistiques, les études de faisabilité, les projets de construction simple et les projets ponctuels;
  • Destinées aux projets ne relevant pas des cofinancements institutionnels français, Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, Agence Française de Développement, et dispositifs : JSI/VVVSI, PRA/OSIM et les Fonds Sociaux de Développement (FSD) des Ambassades de France, et PPI de l'UICN, CFSI. Les projets de coopération décentralisée ne sont pas éligibles, mais les projets associatifs soutenus par les collectivités territoriales le sont.
  • Les délégations régionales de structures nationales ne disposant pas d'une existence juridique autonome;

Les autres financements accessibles via le dépôt de projet en ligne

D'autres dispositifs financiers sont accessibles via la plateforme de dépôt en ligne de l'Agence des Micro Projets. Pour postuler, il faut remplir le projet en ligne selon les mêmes modalités que pour une demande de financement à l'Agence des Micro Projets. Au niveau du budget, il suffit d'indiquer un montant dans la case de chaque bailleur pour qu'on dossier leur soit envoyé.

Veillez à bien prendre connaissance des critères d'éligibilité de tous les bailleurs à qui vous faites appel.

Le financement de la  « Fondation Agir sa Vie »

La Fondation Agir Sa Vie, placée sous l'égide de la Fondation de France, soutient les projets novateurs qui offrent à des personnes en situation d'exclusion, de grandes difficultés matérielles ou de détresse morale, la possibilité de sortir de leur situation et de devenir acteurs de leur propre vie et acteurs du développement durable de leur communauté familiale, locale, professionnelle…

FINANCEMENTS

• entre 2 000 € et 15 000 € par projet
  • jusqu'à 50% du budget total (valorisations comprises)
  • La Fondation finance uniquement l'investissement initial. (La Fondation ne finance pas les frais de fonctionnement d'un projet.)

ORGANISME ELIGIBLE

• Tout organisme d'intérêt général à caractère philanthropique, éducatif, social, humanitaire, familial ou culturel.
  • L'organisme doit obligatoirement être régulièrement déclaré en France.
  • Aucune durée d'existence minimum ou de budget maximum n'est nécessaire pour l'organisme français.

LE PROJET

• Le projet peut-être mené en France ou à l'international.
  • Les projets liés à la santé et à l'éducation scolaire (primaire et secondaire) ne sont pas éligibles.
  • Le projet doit être un projet collectif.
  • La Fondation finance uniquement des actions pérennes et non des projets ponctuels (événements, spectacles, voyages, missions, chantiers humanitaires, etc.).
  • Les aides d'urgence ne sont pas éligibles.

MODALITES DE DEPOT DE PROJET

Si votre projet a lieu en France : déposez votre dossier directement auprès de la Fondation en suivant ses instructions.

Pour vous aider :

• Consultez le Guide méthodologique : Comment rédiger une demande de subvention pour un microprojet de solidarité internationale (voir dans les documents associés)
Documents associés