Intégrer les jeunesses dans les politiques françaises de développement

Publié le 08/07/2020

Le plaidoyer de la commission Jeunesse et solidarité internationale (JSI) de Coordination Sud

Depuis début 2017, Coordination SUD promeut, à travers un espace de travail dédié, la commission Jeunesse et solidarité internationale (JSI), l'intégration des jeunesses en tant qu'actrices de changement dans la politique de développement et de solidarité internationale française.

Cet espace réunit à ce jour 37 organisations de jeunesse et d‘éducation populaire ainsi que des organisations de solidarité internationale.

Son action de plaidoyer auprès des décideurs et décideuses politiques s'appuie d'une part sur les engagements internationaux et nationaux concernant les jeunesses et le développement, d'autre part sur une analyse des pratiques de ses membres.

Le document (téléchargeable ci-dessous) de positionnement rappelle les enjeux et les engagements internationaux et nationaux autour de la reconnaissance des jeunesses comme actrices de changement et pose les bases pour une compréhension commune de cette approche parmi les organisations membres de Coordination SUD.

Il présente également les recommandations d'ordre politique portées par Coordination SUD en vue de l'intégration de cette approche comme un axe fort des politiques de solidarité internationale de la France.

Le document est aussi consultable ici.

Pour connaître toutes les actualités de la commission JSI et de Coordination Sud : https://www.coordinationsud.org/

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur