Intégrer les jeunesses dans les politiques françaises de développement

Publié le 08/07/2020

Le plaidoyer de la commission Jeunesse et solidarité internationale (JSI) de Coordination Sud

Depuis début 2017, Coordination SUD promeut, à travers un espace de travail dédié, la commission Jeunesse et solidarité internationale (JSI), l'intégration des jeunesses en tant qu'actrices de changement dans la politique de développement et de solidarité internationale française.

Cet espace réunit à ce jour 37 organisations de jeunesse et d‘éducation populaire ainsi que des organisations de solidarité internationale.

Son action de plaidoyer auprès des décideurs et décideuses politiques s'appuie d'une part sur les engagements internationaux et nationaux concernant les jeunesses et le développement, d'autre part sur une analyse des pratiques de ses membres.

Le document (téléchargeable ci-dessous) de positionnement rappelle les enjeux et les engagements internationaux et nationaux autour de la reconnaissance des jeunesses comme actrices de changement et pose les bases pour une compréhension commune de cette approche parmi les organisations membres de Coordination SUD.

Il présente également les recommandations d'ordre politique portées par Coordination SUD en vue de l'intégration de cette approche comme un axe fort des politiques de solidarité internationale de la France.

Le document est aussi consultable ici.

Pour connaître toutes les actualités de la commission JSI et de Coordination Sud : https://www.coordinationsud.org/

Documents associés