Nouvelles publications du pS-Eau

Publié le 10/11/2022

Le pS-Eau propose deux publications relatives à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales pour l’eau et l’assainissement :

Le guide de l’Action Extérieure de Collectivités Territoriales pour l’eau et l’assainissement, actualisé en 2022.
Ce guide aborde le cadre juridique, les différents leviers de financement et les différentes modalités d’actions possibles, selon la typologie de la collectivité et le mode de gestion de ses services d’eau et d’assainissement. Ces éclairages sont illustrés par de nombreux exemples.

Le Bilan des engagements financiers pris en 2021, par les collectivités territoriales françaises et les agences de l’eau, pour la solidarité internationale, dans les secteurs de l’eau et l’assainissement.
Ce bilan est réalisé annuellement, à partir de données collectées auprès des collectivités territoriales par l’équipe du pS-Eau. Vous y trouverez des analyses sur l’évolution des engagements depuis 2005, de façon globale, détaillée par levier de financement (cadre réglementaire général de l’AECT et loi Oudin-Santini) et également par typologie de collectivité territoriale.

La collecte des engagements du pS-Eau, s’est cette année, déroulée dans le cadre du “Programme de rapprochement des trois 1%”, qui réunit un consortium composé de plusieurs RRMA, de CICLE (énergie), d’AMORCE (déchets) et du pS-Eau. Ainsi, les collectivités ont été interrogées par ces différents acteurs, sur les engagements pris sur les trois secteurs de l’eau/l’assainissement, l’énergie et les déchets. Cette synthèse constitue le résultat du traitement des informations concernant le secteur de l’eau et l’assainissement. S’appuyant sur les dynamiques existantes pour le secteur de l’eau et l’assainissement, le programme des trois 1% vise à promouvoir l’engagement des acteurs de coopération décentralisée et non gouvernementale dans les secteurs des déchets et de l’énergie, et à développer des outils et méthodologies pour accompagner leurs actions.

L’équipe du pS-Eau se tient disponible pour toutes sollicitations sur ces publications : www.pseau.org

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur