Publié le 19/11/2025
Du 08 au 12 octobre 2025, une délégation des partenaires français du projet de coopération franco-arménienne, porté par Territoires Solidaires, s’est rendue en Arménie.

Le projet cible la commune de Lori Berd, située dans la région du Lori, au Nord du pays. Elle compte 5 739 habitants et comprend 9 villages : Sverdlov, Urut, Bovadzor, Lori Berd, Lejan, Agarak, Koghes, Yaghdan et Hovnanadzor.
Les villages se caractérisent par de forts enjeux de repeuplement et de redynamisation. Pour les autorités locales et la population, les secteurs agricole, d'élevage et touristique sont stratégiques et représentent de réelles opportunités pour le développement de ces territoires et leur attractivité.
Ce projet a pour objectif de redynamiser économiquement et socialement les 9 villages de la commune de Lori Berd afin de favoriser le repeuplement et d'endiguer l'exode rural. Identifier et valoriser les atouts de ces territoires permettra de développer leur attractivité et de nouvelles activités génératrices de revenus pour y améliorer le confort de vie.


Composition de la délégation française : Territoires Solidaires, Association Culturelle des Français d’Origine Arménienne (ACFOA) de Septèmes-les-Vallons et de ses environs, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Représentation technique du Service Coopération Décentralisée).

A la Préfecture de Région du Lori, nous avons été reçus par la Conseillère du Gouverneur, la Responsable du Département de l’Agriculture et de l’Environnement et la Chargée de projets de développement. Nous avons évoqué les prochaines étapes du projet : identification de leviers de développement, élaboration de micro-projets, bénéficiaires de ces futurs projets.
Nous avons été accueillis à Lori Berd par le Maire de la commune et les responsables administratifs des 9 villages qui la composent. Cette réunion a permis au Maire de présenter les caractéristiques, problématiques et atouts, de son territoire et notamment le patrimoine culturel et naturel.
Ce déplacement technique a également été l’occasion de rencontrer le Conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France et d’échanger autour du projet.



Chaque responsable administratif de village a participé à la visite de son territoire, ainsi que quelques habitants (exploitants, producteurs dotés de serres, entrepreneurs…). Ils ont exposé les problématiques auxquelles leurs territoires sont confrontés et leurs aspirations pour le développement de leurs villages.
Ces visites ont permis de prendre connaissance des enjeux du développement socio-économique à l’échelle des 9 villages, de percevoir les ressources disponibles pour le développement des secteurs agricole et touristique particulièrement.
Lors de la visite des villages de Yaghdan et Hovnanadzor, Florence Provendier, coordinatrice des coopérations franco-arméniennes pour le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a rejoint la délégation. Nous avons eu le plaisir de visiter les projets réalisés par l’ACFOA :

A partir des données recueillies lors de cette mission technique et de déplacements complémentaires, Syun Agency produira des cartes pour mettre en perspective les atouts des 9 villages de la commune de Lori Berd. Pensés comme un outil d’aide à la décision, ces supports cartographiques poseront les bases de l’identification de micro-projets de développement au service des villages et de leurs habitants.
En 2026, un autre déplacement est prévu, cette fois-ci associant des élus des collectivités territoriales françaises partenaires, afin qu’ils puissent échanger en direct avec leurs homologues arméniens.

Nous remercions l’ensemble des partenaires qui ont œuvré au bon déroulement de cette mission : la Préfecture de Région du Lori, le Maire de la Commune de Lori Berd, les responsables des villages arméniens, l’Ambassade de France en Arménie, la Fondation Dadikian, l’association Aravni, l’ACFOA, Syun Agency ; et pour leur soutien au projet : le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et les communes des Pennes-Mirabeau et de Septèmes-les-Vallons.
Ce projet est soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre de l’Appel à projets Franco-Arménien 2025.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires Solidaires est le Réseau Régional Multi-Acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l’ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines ou qui souhaitent donner une dimension internationale à leurs activités. Le réseau s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité et l'impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir. Territoires Solidaires est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général et fait partie des 15 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs implantés en France.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
06 76 62 53 29 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr










