Communiqué – Annonce des 17 projets lauréats de l’appel à projets JEUNESSE VI [MEAE/DAECT]

Publié le 09/06/2020

Pour la sixième année consécutive, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a lancé un appel à projets (AAP) en soutien à la coopération décentralisée dans le domaine de la jeunesse.

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le ministère de l'Éducation nationale, le ministère des Sports, France Volontaires, l'Agence du Service civique, l'Agence Erasmus+ Jeunesse et Sports et la Fondation Schneider Electric, sont partenaires de cet appel à projets.

17 projets ont été retenus. Ils impliquent 24 collectivités territoriales françaises et 38 étrangères, aux côtés de leurs partenaires locaux (associations, établissements d'enseignement, entreprises…). Ils  permettront de développer des actions au bénéfice des jeunes et professionnels de l'éducation, français (193 dont 21 d'Outre-mer), comme étrangers (200).

L'examen des dossiers a permis de dégager les tendances suivantes :

• De jeunes Africains sont inclus dans la majorité des projets ;
  • Les partenariats multi-pays se généralisent, et les collectivités françaises mutualisent leurs actions ;
  • Cinq nouveaux partenariats de coopération décentralisée se concrétisent à travers cet appel à projets ;
  • Deux projets de coopération bénéficieront du soutien additionnel de la Fondation Schneider Electric pour contribuer à l'atteinte de l'objectif de développement durable n°7.
  • Consulter la liste des 17 lauréats de l'appel à projets « Jeunesse IV » sur France Diplomatie ou en pièce jointe de ce mail.

Contact :

Marie RODRIGUEZ, chargée de mission auprès de l'Ambassadeur, Déléguée pour l'action extérieure des collectivités territoriales

Tél : 01 43 17 62 70 │ marie.rodriguez@diplomatie.gouv.fr

twitter-icon-circle-blue-logo-previewSuivez l'actualité de la coopération décentralisée sur @CNCD_fr