Publié le 20/04/2020
Dans le cadre de l'initiative prise par le président de la République et ses pairs africains et de l'effort européen, l'Agence française de développement (AFD) annonce le lancement de l'Initiative « Covid-19 – Santé en commun » de 1,2 milliard d'euros d'ici à l'été 2020 en réponse à la crise sanitaire mondiale engendrée par la pandémie liée au virus Covid-19.
L’initiative « Covid-19 – Santé en commun », constitue une première réponse face à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques et sociales immédiates.
Elle comprend plusieurs leviers d'actions :
– 150 millions d'euros sous forme de dons
– 1 milliard d'euros sous forme de prêts afin de répondre aux enjeux de court terme des pays ou des banques publiques de développement partenaires de l'AFD.
Les principaux axes d'intervention de ce dispositif seront les suivants :
– Le renforcement des réseaux régionaux de surveillance épidémiologique
– Des contributions aux plans nationaux de réponse au Covid-19 des pays africains
– Des appuis aux principaux acteurs français de la réponse au Covid-19 (ONG, fondations, réseaux, organismes de recherche, etc.)
– Des appuis budgétaires pour le renforcement des systèmes de santé.
Toutes les informations sur la page de l’Agence française de développement.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr