LE PLAN DE RELANCE EUROPÉEN POST COVID-19

Publiée le 17/06/2020

Face à une contraction économique sans précédent, affectant l'ensemble des Etats membres de l'UE, la Commission européenne propose de recourir à des moyens exceptionnels visant à lever des fonds supplémentaires (750 milliards d'euros) pour aider l'ensemble des Etats membres, en se concentrant sur les Etats et les secteurs les plus touchés par la crise du COVID.

Que retenir du plan de relance pour la coopération et de solidarité internationale ?

L’enseignement supérieur, l’éducation, la formation

  • La Commission européenne souhaite consolider ses programmes afin qu'ils contribuent à accroître la résilience de l'Union et lui permettre de relever des défis exacerbés par la pandémie et ses conséquences. A ce titre, elle souhaite investir dans la jeunesse en dotant le programme Erasmus + d'une enveloppe supplémentaire de 3,4 milliards d'euros, ce qui porte le total à 24,6 milliards d'euros.
  • La mise en place des mobilités hybrides dès la rentrée de septembre. La Commission européenne a annoncé, le 18 mai, que les apprenants Erasmus + pourront participer à des mobilités hybrides (mêlant activités virtuelles et mobilité physique) dès 2020. Tout en préservant les séjours à l'étranger, notamment pour l'acquisition des compétences transversales, ces mobilités hybrides associent des activités virtuelles – comme l'apprentissage à distance organisé par l'établissement d'accueil – avec une mobilité physique à l'étranger à une date ultérieure, quand les conditions sanitaires le permettront. Les mobilités hybrides sont inscrites dans le prochain programme Erasmus + 2021-2027.

L’action extérieure, le développement

  • La Commission propose de renforcer les programmes pour l'action extérieure : une dotation de 86 milliards d'euros pour l'instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale, via une nouvelle garantie pour l'action extérieure et le fonds européen pour le développement durable, afin de soutenir les partenaires de l'UE à surmonter les conséquences de la crise sanitaire.
  • En outre, la Commission propose une enveloppe supplémentaire de 5 milliards d'euros pour renforcer l'instrument d'aide humanitaire (soit un budget de 14,8 milliards d'euros).

Pour découvrir l’ensemble des points clefs du “Plan de relance”, téléchargez ci-dessous le dossier spécial de la Région Sud.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaire est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 87 25 77 98 – 07 66 40 94 47 / contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Fonds pour le Développement de la Vie Associative