Le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur lauréat de l’Appel à Projets “Sport 2021”

Publié le 30/06/2021

Cette année, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a lancé pour la première fois un appel à projets (AAP) en soutien à la coopération décentralisée dans le domaine du sport.

Le ministère des Sports, le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l'Agence nationale du Sport, l'Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport, le Comité national olympique et sportif français ainsi que le Comité paralympique et sportif français, sont partenaires de cet appel à projets.

15 projets ont été retenus pour un total de cofinancement accordé par le MEAE qui s'élève à 1,6 M € pour 2021, et à titre prévisionnel, 1,2 M pour 2022 et 1,2 M pour 2023. L'ensemble des projets impliquent 25 collectivités françaises et 22 collectivités étrangères, aux côtés de leurs partenaires locaux (associations, clubs sportifs locaux, entreprises…).

L'examen de ces dossiers a permis de dégager des tendances intéressantes :

  • 10 des 15 projets lauréats sont en direction des pays prioritaires de l'aide publique au développement ; 3 projets incluent des autorités locales de la zone sahélienne ;
  • les partenariats multilatéraux progressent, mettant en réseau les partenaires étrangers des collectivités françaises ;
  • 14 projets lauréats sont portés par des collectivités françaises qui se sont engagées aux côtés de Paris 2024 via le label Terre de Jeux 2024 ou en tant que collectivités hôtes des Jeux.
  • la majorité des projets s'ancrent dans la perspective des grands évènements sportifs internationaux que la France organise ou soutient (Paris 2024, Oran 2022, Dakar 2026…).

Le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence a été retenu avec un projet sur la Willaya d’Oran (Algérie) “Sport et mer, escales aux Jeux Méditerranéens d’Oran en 2022 et aux Jeux Olympiques en région Sud en 2024”.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur