[Lauréats] ISI – Initiative en faveur de la Solidarité Internationale

Publié le 08/07/2020

Pour continuer à soutenir cet été l'échange interculturel et l'engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale, tout en expérimentant de nouvelles manières d'agir, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en partenariat avec le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (FONJEP), a lancé le 1er juin une Initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI), à travers un appel à initiatives initialement doté de 300 000 €.

Son objectif : soutenir des projets en France visant à favoriser l'engagement et la sensibilisation de davantage de jeunes à l'échange interculturel et à la solidarité internationale, en particulier au regard des conséquences de la COVID-19, afin de leur permettre cet été de devenir acteurs de projets communs de solidarité et d'explorer différemment le monde, en expérimentant de nouvelles formes d'échanges interculturels.

Au regard du succès de l'appel à initiatives, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a décidé de permettre de soutenir un plus grand nombre de projets en augmentant la dotation initialement prévue pour l'ISI. Ainsi, 176 projets ont été sélectionnés, pour un montant total de 399 975 €.

Afin de mieux faire connaître et de valoriser leurs actions, ou de pouvoir mieux être accompagnées dans leurs projets, le MEAE et le FONJEP invitent l'ensemble des associations, lauréates ou non de l'ISI 2020, à se rapprocher des acteurs clés de l'engagement à l'international, qui se sont notamment impliqués en tant que coordonnateurs régionaux de l'ISI : les Réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) et les Responsables Europe et International Jeunesse (REIJ), présents dans chaque région.

Pour prolonger l'action ISI au-delà de l'été, notamment au travers des dispositifs JSI (Jeunesse et Solidarité internationale) et VVVSI (Ville, vie, vacances et solidarité internationale), le MEAE et le FONJEP invitent également les associations à s'informer sur le site internet du FONJEP, rubrique « Projets de jeunes (VVV/SI et JSI) ».

Les structures lauréates de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Documents associés