La DAECT publie Le guide opérationnel de la coopération décentralisée.

Publiée le 29/09/2020 Collectivités TerritorialesCommuniqué de presseGuidePublication

Pour répondre aux besoins d'information des élus et des acteurs de l'action extérieure des collectivités territoriales, la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales publie le guide opérationnel de la coopération décentralisée. Cette publication a été élaborée sous l'égide du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en vue de fournir des points de repères à jour sur les possibilités d'engagement à l'international, pour les collectivités territoriales dans le cadre d'une diplomatie démultipliée.

Cet outil méthodologique se décompose en trois parties :

  1. La première partie explique la valeur ajoutée que représente l'action internationale pour un élu dans le cadre de son mandat, en résonance avec son programme et les centres d'intérêt de sa collectivité.
  2. La deuxième partie offre aux porteurs de projets un accompagnement à la conception et la conduite d'un projet de coopération internationale en rappelant les aspects techniques (cadre juridique, sources de financement) d'une action internationale.
  3. Enfin, sous la forme d'un catalogue thématique et géographique, la troisième partie présente les projets et partenariats récemment lancés et encore ouverts à l'accueil de nouvelles collectivités territoriales françaises pour travailler ensemble à l'international, des exemples de projets, ainsi que des contacts utiles.

Dans le contexte sanitaire actuel, l'action internationale est une clé indispensable pour renforcer les liens durables au niveau local et apporter des solutions réciproques à des défis communs. L'action internationale des collectivités territoriales permet de contribuer à l'ouverture et à l'attractivité des territoires en participant à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), inscrits dans l'Agenda 2030.

RETROUVEZ GRATUITEMENT EN VERSION NUMERIQUE
LE GUIDE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE
La synthèse du guide opérationnel de la coopération décentralisée
Le cahier ludique du guide opérationnel de la coopération décentralisée 

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaire est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 87 25 77 98 – 07 66 40 94 47 / contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Fonds pour le Développement de la Vie Associative