La Commune de Thoard (04) lauréate de l’Appel à projets franco-palestinien

Publié le 19/07/2022

COMMUNIQUE DU MINISTERE DE l’EUROPE ET DES AFFAIRES ETRANGERES

Fonds de soutien conjoint à la coopération décentralisée franco-palestinienne / Annonce des projets lauréats de la 1ère tranche de l'AAP triennal 2022-2024

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère des Affaires Locales des Territoires palestiniens, avec l'appui du Consulat Général de France à Jérusalem, ont lancé l'appel à projets (AAP) triennal 2022-2024, dans le cadre du dispositif conjoint spécifique à la coopération décentralisée franco-palestinienne, afin de soutenir des projets visant au renforcement des capacités à la gouvernance territoriale.

Cet AAP visait à consolider les partenariats en cours, à favoriser de nouvelles coopérations entre les Territoires palestiniens et la France. Il mettait l'accent sur les formations des agents et élus des municipalités palestiniennes. Neuf projets ont été retenus.

Les sept thématiques de cet appel à projets étaient les suivantes :

  1. Appui au service public local et à la gestion des services techniques des collectivités locales ;
  2. Développement rural, agriculture et sécurité alimentaire ;
  3. Eau, assainissement et gestion des déchets ;
  4. Energies renouvelables ;
  5. Protection de l'enfance, développement d'une jeunesse, citoyenne et active, promotion de la participation des jeunes au sein des institutions locales ;
  6. Culture, tourisme et patrimoine ;
  7. Développement économique durable des territoires.

L'ensemble de ces thématiques devant promouvoir l'égalité femmes-hommes, la place des femmes au sein des conseils municipaux, des administrations et l’implication des femmes dans les décisions publiques.

La Commune de Thoard située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence est une des collectivités lauréates avec le projet “Préservation et valorisation d’un espace naturel sensible de la zone humide et accès à l’eau potable pour tous” conduit avec la ville palestinienne de Bani Na’im située au sud de la Cisjordanie dans le gouvernorat d’Hébron .

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur