Journée mondiale de l’eau 2024

Publié le 22/03/2024

Territoires Solidaires anime un Groupe de Travail Eau & Assainissement auquel tous les membres (associations, collectivités, entreprises, fondations, partenaires…) intéressés par la thématique sont invités à participer. Depuis 2022, ce groupe s'est réuni à 6 reprises dans 4 départements différents afin d'aller à la rencontre du plus grand nombre de porteurs de projets. Ces réunions permettent de partager les problématiques, les expériences, de favoriser la mutualisation de compétences, de mettre en réseau et d'accompagner les acteurs.

La prochaine réunion du Groupe de Travail Eau & Assainissement de 2024 sera dédiée à l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. En s'appuyant sur les projets de coopération internationale, l'ECSI permet de sensibiliser les publics, d'éveiller les citoyens aux enjeux mondiaux et de valoriser les projets de solidarité internationale.

Le réseau poursuit sa collaboration initiée en 2017 avec l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et le Programme Solidarité Eau, afin de renforcer l'information et la capacité d'intervention des acteurs de la coopération internationale dans les domaines de l'eau potable, l'assainissement, la lutte contre les pollutions et la préservation des ressources en eau. Territoires Solidaires a réalisé une trentaine d'accompagnements ou appuis sur les deux dernières années, en bénéficiant de l'expertise de ses partenaires.

Territoires Solidaires suit la contribution des acteurs à l'ODD 6 sur l'Annuaire du réseau et la Cartographie des projets, grâce à un référencement selon les ODD investis :

• 99 membres référencés sur l'Observatoire contribuent à l'atteinte des cibles de l'ODD
  • 636 projets sur la cartographie en région indiquent contribuer à l'ODD 6

Territoires Solidaires vient de clôturer l'étude AMSASI (Analyse des Modèles Socio-économiques des Associations de Solidarité Internationale) en Provence-Alpes-Côte d'Azur. 81 Associations de Solidarité Internationale (ASI) ont participé à notre enquête et parmi elles, 33% développent des activités dans le domaine de l'Eau et l'assainissement, confirmant leur engagement en faveur d'un meilleur accès à ces services dans le monde.

Territoires Solidaires a réalisé en 2023 une étude afin de mieux comprendre les stratégies d'Action Extérieure des Collectivités Territoriales de la région. Parmi les 20 collectivités répondantes, 7 d'entre elles ont renseigné l'Eau et l'assainissement comme l'un de leurs domaines d'actions internationales. Pour mettre en œuvre leurs actions, 3 d'entre elles ont mobilisé le dispositif 1% Eau-Assainissement (Loi Oudin-Santini) et 4 ont sollicité un cofinancement auprès de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse.

Electriciens Sans Frontières | Eau source de vie, de valeurs et de développement pour 3 villages du département de Zou au Bénin

Janvier 2024 – Janvier 2025

Pour ce projet d'accès à l'eau, Electriciens sans Frontières a été contactée par son partenaire local, GRAAB ONG, pour permettre à trois villages du département béninois du Zou de bénéficier d'un approvisionnement durable en eau de bonne qualité afin d'améliorer la santé de la population.

Sens Solidaires | A la source de l'avenir : Appui auprès des élèves de France et du Sénégal pour la préservation de l'eau

Septembre 2023 – Juillet 2024

Avec ce projet, Sens Solidaires souhaite sensibiliser des élèves d'écoles françaises et sénégalaises à la préservation de l'eau. Le projet a pour objectif de faire comprendre aux élèves que l'eau est un bien commun et d'induire une réflexion sur la responsabilité individuelle dans la préservation de la ressource en eau.

AirDrink | Atchavé, de l'eau issue de l'air au Togo

Avril 2022 – Décembre 2023

L'ONG OPED, basée à Lomé au Togo, a acquis auprès de AirDrink un générateur atmosphérique pour alimenter en eau un centre médical de la commune d'Atchavé, à une centaine de kilomètres au Nord de Lomé.

A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, le pS-Eau a réalisé une boîte à outils dédiée à la sensibilisation autour des problématiques d’accès à l’eau, où sont disponibles :

• Fiches d'information et supports officiels
  • Sélection de films et vidéos de sensibilisation
  • Sélection de jeux et kits pédagogiques
  • Sélection d'expositions, photos, diaporamas et affiches pédagogiques

Collectivités territoriales, associations, entreprises délégataires, établissements d'enseignement, fondations… vous souhaitez vous engager en faveur de l'eau et de l'assainissement ? Trois structures pour vous accompagner :

Bandeau logos