Journée mondiale de l’eau 2020

Publiée le 25/03/2020 GuidePublication

L'ancien sénateur Jacques OUDIN, co-auteur de la loi Oudin-Santini est décédé samedi 21 mars dernier. Territoires Solidaires salue ce fervent défenseur de la coopération internationale en faveur de l'eau et de l'assainissement.

Depuis 1993 et tous les 22 mars, les Nations-Unies célèbrent cette journée et sensibilisent à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre. Cette année, la Journée Mondiale de l'Eau est dédiée aux les liens indissociables qui existent entre « eau et changement climatique ».

Que disent les Objectifs de Développement Durable sur l'Eau et les Changements climatiques ?

Eau propre et assainissement
Mesures relatives à la lutte contre changements climatiques

Deux exemples de contributions en région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Pour aller plus loin :

Les Agences de l'eau ont publié leur rapport d'activité présentant le bilan des actions menées à l'international lors de leur 10e programme d'intervention (2013-2018). Au cours de celui-ci, elles ont soutenu des collectivités territoriales et des associations dans la mise en œuvre de plus de 1300 projets d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans 61 pays (situés principalement sur le continent africain).

Comment prendre en compte le changement climatique dans le développement des services d’eau et d’assainissement ? Quels sont ses impacts ? Comment agir ? Dans son guide Les services d’eau et d’assainissement face au changement climatique, le pS-Eau répond à ces questions et apporte une vision d’ensemble des enjeux du changement climatique au regard de ces services essentiels.

Rapport mondial des Nations Unies 2020 sur l’eau et les changements climatiques: RapportRésumé exécutifFaits et chiffres

Collectivités territoriales, associations, entreprises délégataires, établissements d'enseignement, … Vous souhaitez vous engager en faveur de l'eau et de l'assainissement ? Trois structures pour vous accompagner dans votre engagement à l'international :

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaire est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 87 25 77 98 – 07 66 40 94 47 / contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Fonds pour le Développement de la Vie Associative