Publié le 11/02/2026
Pour soutenir la population ukrainienne, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères via son Centre de crise et de soutien a activé, à la demande du Ministre, le fonds de concours qui peut accueillir des contributions financières des collectivités territoriales (FACECO).
Près de 4 ans après le déclenchement de la guerre d'agression russe le 24 février 2022, l'Ukraine continue de subir des attaques d'une grande violence contre son territoire, ses infrastructures, sa population. Ces attaques répétées de drones et de missiles visent quartiers résidentiels et infrastructures essentielles, notamment énergétiques, au cœur d'un hiver particulièrement rude, durant lequel les températures peuvent descendre jusqu'à -20°C. Des millions de foyers ukrainiens se retrouvent ainsi privés d'électricité, d'eau et de chauffage. Si la résilience ukrainienne n'est plus à prouver, la production énergétique est actuellement insuffisante pour couvrir les besoins de la population. L'état d'urgence a été déclenché par les autorités ukrainiennes.
Pour soutenir la population ukrainienne, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères via son Centre de crise et de soutien a activé, à la demande du Ministre, le fonds de concours qui peut accueillir des contributions financières des collectivités territoriales (FACECO). Les dons versés à ce fonds de concours soutiendront la réponse d'urgence de la France aux besoins essentiels des communautés affectées. D'une part, ils permettront de conduire des opérations d'acheminement d'aide humanitaire, similaire à celle annoncée par le Ministre le 23 janvier 2026 lors du G7 + énergie avec la livraison de plus de 100 générateurs représentant 13MW supplémentaires de capacités de production d'énergie décentralisée. D'autre part, ces dons contribueront à renforcer le soutien de la France à des ONG partenaires engagées en Ukraine et soutenant les Ukrainiens à passer l'hiver.
Le FACECO, c'est quoi ?
Le FACECO (fonds d'action extérieure des collectivités territoriales) est un fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Il permet aux collectivités territoriales d'apporter une contribution à l'aide d'urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde, qu'il s'agisse de crises soudaines (comme les catastrophes) ou durables (comme en cas de conflit). Le FACECO constitue aujourd'hui l'unique outil étatique donnant la possibilité aux collectivités de participer à une réponse coordonnée, rapide et efficace mise en œuvre par l'État face aux situations d'urgence et à la détresse des personnes affectées. Dans le cadre de la mobilisation au profit des populations affectées, le MEAE vous propose de contribuer financièrement à ce fonds pour exprimer concrètement la solidarité de votre collectivité.
Retrouvez ci-dessous la note de la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile adressée aux collectivités territoires.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires Solidaires est le Réseau Régional Multi-Acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l’ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines ou qui souhaitent donner une dimension internationale à leurs activités. Le réseau s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité et l'impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir. Territoires Solidaires est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général et fait partie des 15 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs implantés en France.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
06 76 62 53 29 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr










