Dispositif JSI-VVVSI : évolutions des financements des projets de jeunes

Publié le 11/01/2023

Le dispositif JSI-VVVSI (MEAE / Fonjep) permet à des groupes de jeunes de 15 à 25 ans de participer à un projet de solidarité internationale en France ou à l'étranger. Ce programme d'échanges et d'actions d'intérêt collectif vise à favoriser la rencontre interculturelle de jeunes venant de différents pays. Les projets sont menés par ces jeunes, et portés par une association française en partenariat avec une association étrangère.

Face à la réalité des associations et des territoires d'une part, et au contexte économique actuel d'autre part, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a envisagé des évolutions concernant le financement des projets JSI-VVVSI.

Ces évolutions s'appliquent à partir de la session 3 ouverte du 02 janvier au 31 mars 2023 (les dépôts de projets se font sur la plateforme du Fonjep, 4 fois par an ).

• Le soutien financier alloué aux projets lauréats passe de 8500 € à 10 000 € pour les associations situées en hexagone, et de 10 000 € à 11 500 € pour les associations situées en Corse et en Outre-Mer.
  • Le pourcentage éligible de co-financement passe de 50 % à 60% (les projets doivent être co-financés).

La prochaine session de dépôt de projets est ouverte du 02 janvier au 17 mars 2023. La suivante aura lieu du 20 mars au 29 juin 2023.