Publié le 29/04/2025
Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) lance la campagne 2025 de déclaration de l'Aide publique au développement (APD), sur les montants engagés par les collectivités territoriales en 2024. Cette démarche est essentielle pour renforcer la lisibilité et la reconnaissance de l'action internationale des territoires français.
Chaque année, le MEAE collecte les données sur les contributions des collectivités françaises à l'APD afin de les intégrer au rapport national transmis à l'OCDE. Cette déclaration permet de :
Toutes les collectivités territoriales engagées dans la coopération et la solidarité internationales sont invitées à participer à cette déclaration, qu'elles aient ou non formalisé un budget APD spécifique.
Le formulaire de déclaration est accessible en ligne sur la plateforme démarches-simplifiées.fr jusqu'au 15 septembre 2025.
La déclaration porte sur :
Un guide de déclaration est mis à disposition sur le site du ministère pour accompagner les collectivités dans la démarche.
Les collectivités peuvent consulter :
Pour toute question, le secrétariat de la Délégation pour l'Action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) est joignable à l'adresse suivante : secretariat.dgm-dctciv@diplomatie.gouv.fr
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr