Covid et genre : quel impact sur les structures françaises de solidarité internationale ?

Publié le 18/05/2020

Médecins du MondeCoordination Sud, le F3EGenre en Action, Adéquations et la Plateforme Genre et Développement proposent une enquête sur l'impact genre de la crise sanitaire liée au covid 19 dans les structures françaises de solidarité internationale.

Plusieurs enquêtes cherchent à évaluer les impacts de la crise sanitaire covid 19 et ses conséquences sur le monde de la solidarité internationale. Cependant, aucune ne s'attarde sur les effets de cette crise avec une perspective de genre. La solidarité internationale est un secteur historiquement très féminisé. Les OSI s'efforcent également d'intégrer une perspective de genre dans leurs projets. Il semble donc important d'analyser les effets de cette crise sous cet angle. Les objectifs de cette étude sont de :

• documenter les impacts possibles en termes de genre que les différentes mesures ont pu avoir dans les organisation de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée,
  • Repérer les bonnes pratiques mises en place, afin de pouvoir les partager.

Cette première étape servira de base pour un second temps de réflexion sur l’importance d'aborder la question du genre de manière transversale et pour mener un plaidoyer auprès d’autres instances. Le questionnaire est anonyme (respectant le plan de gestion des données de l’Université Bordeaux Montaigne concernant les enjeux juridiques et éthiques de la protection des données) et ses résultats seront uniquement utilisés dans le cadre de cette étude, qui est assistée par deux étudiantes de l’Université Bordeaux Montaigne. Il est possible d'arrêter de renseigner le questionnaire et de le valider à n’importe quel moment. Aucune question n'est obligatoire.

Date limite pour faire circuler le questionnaire et envoyer vos réponses : 30 mai 2020 Si vous avez des questions ou souhaitez être tenu-e au courant des résultats et des suites de cette étude, merci d’écrire à etudegenrecovid19@mailo.com

Source : F3E