Le 22 mai dernier, le Ministère de l’Europe tout des Affaires Étrangères a publié un communiqué sur les restrictions de circulation, les quatorzaines et l’entrée sur le territoire français. Ces mesures s’ajoutent aux restrictions de circulation qui sont en vigueur aux frontières françaises depuis le 18 mars et jusqu’au 15 juin 2020.
En bref : à compter du lundi 25 mai 2020, un dispositif de quatorzaine volontaire en fonction du pays de provenance des voyageurs :
- Pour les voyageurs en provenance de l'extérieur de l'espace européen (l'ensemble des pays du monde sauf les Etats membres de l'Union européenne, le Royaume Uni, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican) :
- Jusqu'à nouvel ordre, fermeture des frontières et donc interdiction d'entrée.
- Les Français sont autorisés à rentrer mais devront effectuer une quatorzaine volontaire.
- Pour les voyageurs en provenance de l'intérieur de l'espace européen (Etats membres de l'Union européenne, Royaume Uni, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican),
- Les frontières ne sont pas fermées mais font toujours l'objet de restrictions de circulation. Des assouplissements ont été effectués : outre les Français ou résidents permanents en France, les travailleurs frontaliers, les transporteurs internationaux, de nouvelles catégories de personnes sont autorisées à accéder au territoire désormais, notamment pour des motifs familiaux et professionnels (travailleurs saisonniers et travailleurs européens en détachement dont la mission ne peut être reportée). L'ensemble des catégories autorisées figurent sur le site du ministère de l'Intérieur. Les volontaires n'en font pas partie.
- Pas d'exigence de quatorzaine pour accéder au territoire français pour les personnes en provenance de pays de l'espace européen. Toutefois, pour les voyageurs en provenance de pays européens dont les autorités auraient décidé, de façon non-coordonnée, d'appliquer une mesure de quatorzaine aux voyageurs entrant sur leur territoire depuis des pays européens, une quatorzaine volontaire sera demandée, par réciprocité : pour le moment cela concerne les voyageurs arrivant par voie aérienne depuis l'Espagne et voyageurs en provenance du Royaume Uni.